COMMENT OUVRIR UN HOTEL
Vous rêvez de créer un hôtel, mais désirez obtenir plus d’informations sur la marche à suivre avant de vous lancer ?
Vous êtes sur la bonne page ! De l’étude de marché au business plan, nous vous guidons dans cet article au travers des étapes à franchir pour ouvrir un hôtel.
L’étude de marché en hôtellerie
La première étape pour ouvrir un hôtel consiste à effectuer une étude de marché, afin de vérifier si votre projet est viable commercialement et de définir la stratégie commerciale optimale à mettre en place.
L’étude de marché d’un hôtel doit comprendre une recherche approfondie des tendances actuelles du secteur, une analyse détaillée de la compétition, mais aussi une étude de la clientèle.
Le marché français de l’hôtellerie
Conjoncture
L’hôtellerie est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. En 2020, les nuitées hôtelières ont diminué de 50 % sur un an, malgré une augmentation significative des voyages intérieurs pendant la saison estivale. En 2021, l’activité des hôteliers a continué d’être entravée par les restrictions sanitaires limitant le retour de la clientèle internationale et la reprise des voyages d’affaires, les ventes étant nettement inférieures aux niveaux d’avant crise (-35% par rapport à 2019).
Au-delà de l’impact de la crise sanitaire, les hôteliers font face depuis plusieurs années à des mutations majeures de leur secteur.
Les centrales de réservation sur Internet (Booking.com, Expedia, Hotels.com, etc.) sont devenues incontournables. Ils garantissent une meilleure occupation, mais les hôteliers doivent payer des frais élevés pour ces centres, ce qui grignote leurs marges.
Les méthodes d’hébergement alternatives sont de plus en plus en concurrence avec l’hébergement marchand. C’est notamment le cas des plateformes (comme Airbnb, Housetrip, Homelidays) de recherche de personnes pour louer un logement. Outre des critères tarifaires, le succès de ces plateformes repose sur un effort social d’échange et de partage (immersion dans la culture locale, sentiment d’appartenance à la communauté).
Émergence de nouveaux acteurs sur le segment économique.
Le concept entre auberges de jeunesse et hôtels économiques (auberges) est en plein essor. Privilégiant la convivialité (espaces communs), les services d’accompagnement (restauration, bar) et des prix très attractifs, ces concepts séduisent de plus en plus une clientèle jeune.
Typologie du marché de l’hôtellerie
Les hôtels sont classés en 5 catégories allant de 1 étoile à 5 étoiles, en fonction des exigences des opérateurs et des organismes d’accréditation.
Selon la Direction Générale des Entreprises, les hôtels non classés représentent 24,0% des hôtels, 29,9% pour les hôtels 1 et 2 étoiles, 33,8% pour les hôtels 3 étoiles, 10,4% pour les hôtels 4 étoiles et enfin 1,9% pour les hôtels 5 étoiles.
L’hôtellerie indépendante continue de constituer la majorité des professionnels du secteur (plus de 80 % des hôtels). Or, 30 % des indépendants appartiennent à un groupe (Logis de France, Relais et Châteaux…).
Chaînes hôtelières : moins de 20 % de tous les hôtels, mais possèdent une chambre sur deux (en moyenne, ils ont 3 x la capacité d’un hôtel indépendant).
Tendances futures du marché de l’hôtellerie en France
Le retour de la clientèle internationale et la dynamique de la demande de la clientèle domestique devraient assurer un rebond de l’activité de l’hôtellerie en 2022, revenant aux niveaux d’avant crise.
Cependant, les professionnels de l’industrie sont confrontés à une forte pression sur les marges en raison de la hausse des coûts, en particulier la hausse des prix de l’énergie et la hausse des salaires. De plus, à l’instar de l’ensemble du secteur de l’hôtellerie-restauration, cette profession continuera de faire face à d’importants défis de recrutement.
Quelques aspects de la réglementation des hôtels
Si vous souhaitez ouvrir un hôtel, vous devez suivre de nombreuses réglementations. Voici un aperçu de certains d’entre eux.
Dans un premier temps, il faut obtenir une autorisation d’ouverture auprès de la préfecture du département. Les installations doivent répondre à des normes de sécurité strictes pour accueillir le public. Depuis l’arrêté du 18 décembre 2015, de nouvelles obligations d’information tarifaire sont également apparues.
Au moment de la réservation, le client doit être informé du prix définitif, comprenant le prix de la chambre et des éventuelles prestations optionnelles. Ces informations doivent également être affichées à l’extérieur de l’hôtel et à la réception. Si un hôtelier souhaite bénéficier d’un classement par étoiles (qui n’est pas obligatoire), il doit s’inscrire auprès d’Atout France et solliciter la visite d’un organisme agréé par le COFRAC.
Bien qu’aucun diplôme ne soit requis pour ouvrir un hôtel, la plupart des opérateurs ont suivi une formation spécifique (notamment DESS en gestion hôtelière).
Enfin, si un hôtel veut vendre des boissons, il est obligatoire d’avoir une licence.
Choix du concept d’hôtel
Une fois votre étude de marché terminée, considérez le type d’hôtel que vous envisagez d’ouvrir. Vous avez plusieurs options. Vous souhaitez ouvrir un hôtel sous votre enseigne, ou au contraire :
- Vous souhaitez créer un hôtel indépendant ?
- Quelle est l’ambiance que vous voulez donner à votre place ?
Bien sûr, le choix du concept doit être basé en partie sur vos souhaits, mais aussi sur les résultats d’une étude de marché. Il est avant tout important de répondre aux attentes des futurs clients et de proposer une offre d’hébergement suffisamment différenciée de la concurrence.
Alors, quels résultats votre positionnement a-t-il en termes de types de clients que vous souhaitez cibler, de services qu’ils recherchent, de prix moyen par chambre, de taux d’occupation et de stratégies commerciales que vous mettez en œuvre pour atteindre vos objectifs ?
Recherche d’un local pour votre hôtel
Une fois le concept solidifié, la prochaine étape dans l’ouverture d’un hôtel est la recherche de localisation.La reconnaissance du site est une étape critique qui affecte directement le succès ou l’échec d’une installation.
Lorsque vous ciblez les touristes, il est important d’être situé au centre si vous êtes en ville ou pas loin de la mer si vous êtes sur la côte. A l’inverse, si vous ciblez les voyageurs d’affaires, il est préférable d’être à proximité des quartiers d’affaires ou des gares et aéroports.
Choix de la structure juridique de votre hôtel
Une autre étape importante dans la création d’un hôtel consiste à choisir le statut juridique de votre entreprise.
Déterminer le statut juridique d’un hôtel est une étape importante. Cette décision affectera, entre autres, le mode de gestion de l’entreprise, la responsabilité de l’entreprise en cas de faillite, la structure sociale du dirigeant et les méthodes que la société est imposée.
Consultez notre Guide du statut juridique pour vous aider à choisir.
Le business plan d’un hôtel
Après avoir terminé toutes les étapes précédentes telles que l’étude de marché et la recherche réglementaire, vous pouvez commencer à mettre en œuvre votre business plan pour hôtel. Le business plan est l’élément central et décisif de toute création d’entreprise. Il résume votre projet de construction d’hôtel, le déduit, le quantifie et le présente.
Votre business plan considère la faisabilité de votre projet de création d’entreprise et les investissements potentiels. Il permet de présenter votre projet professionnel à votre banque pour accueil ou financement. Ça doit être quelque chose.
En termes simples, un business d’ouverture d’hôtel se compose de deux parties.
- Une partie écrite pour présenter le projet et vous convaincre de ses avantages
- Une section financière mettant en évidence les besoins de financement du projet et sa rentabilité potentielle
La réussite de votre business plan dépend fortement de la réussite de votre projet. Aussi intimidant que puisse être ce défi, sachez qu’il existe des solutions de soutien. Si vous ne savez pas par où commencer et que vous n’avez jamais créé de plan d’affaires auparavant, vous pouvez opter pour un logiciel de business plan collaboratif.
L’utilisation d’un logiciel dédié présente plusieurs avantages.
- Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
- Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
- Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type d’outil vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement le logiciel en cliquant ici.