COMMENT OUVRIR UN MAGASIN DE BRICOLAGE
En tant que bricoleur ou passionné du bricolage, vous rêvez depuis longtemps d’ouvrir une quincaillerie ?
Bonne nouvelle : cet article vous guidera à travers toutes les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise.
L’étude de marché : le premier pas pour ouvrir un magasin de bricolage
Le bricolage est le premier problème d’équipement de la maison. Cela permet de dominer le marché du meuble et de l’électroménager.
Le marché du bricolage comprend :
- Les magasins de bricolage (78 % du marché)
- Les boutiques de bricolage (3 % du marché)
- Les négoces (15 % du marché)
- Le E-commerce (2% du marché)
- La grande distribution (2 % du marché)
Il existe différents matériaux : outillage, électricité, chauffage, bois et menuiserie, bâtiment, décoration, plomberie…
La croissance du marché du bricolage
En chiffres, le bricolage pèse actuellement près de 25 milliards d’euros. Après avoir connu une forte croissance il y a quelques années, le marché s’est stabilisé depuis 2014.
On note cependant encore une légère augmentation sur les deux dernières années, avec une croissance de +1% en 2020 contre +0,9% en 2019. Nous devons mettre cette évolution positive en perspective.
En effet, il existe de grandes différences dans les modes de distribution.
Les magasins de bricolage enregistrent une croissance de + 1,9 %, soit 19 354 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le commerce a enregistré une baisse de -8,4 %. Cela correspond à un chiffre d’affaires de 3 715 millions d’euros.
Tendances de projections
En termes de linéaires, les ventes les plus dynamiques de 2019 ont été :
- Électricité (+11 %)
- Chauffage (+8 %)
- Jardins, outils et quincaillerie (+4 %)
- Sanitaire/salle de bain/cuisine (près de 3.5 %)
- Décoration (environ 3 %)
Les ventes dans le secteur de la construction ont baissé de 6 %. Cependant, les articles liés au bâtiment ne peuvent pas être interdits pour les autres départements.
En effet, le marché du bricolage s’est relancé en 2016 (taux bas, PTZ+ renforcé, dispositifs Pinel renforcés). Par conséquent, vous devriez plutôt miser sur les matériaux de construction (peintures, colle, etc.).
L’électricité, quant à elle, a tendance à consommer de l’énergie. Assurez-vous donc d’avoir le bon équipement. Enfin, on constate que les grands magasins de bricolage (comme Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin) se multiplient, élargissant leur surface de vente au détriment des plus petits magasins de bricolage.
Réaliser l’étude de marché de votre magasin de bricolage
Avec l’essor des supermarchés spécialisés au détriment des fournisseurs indépendants, il est plus important que jamais de faire une étude de marché avant d’ouvrir une quincaillerie. En plus des principales tendances du marché intérieur mentionnées ci-dessus, l’études de marché doit tenir compte de la dynamique au niveau régional.
En particulier, nous devons trouver des réponses aux questions suivantes :
- À quoi ressemble le développement de la zone d’implantation ?
- Comment évolue le marché du bricolage ?
- Qui sont les concurrents près de chez vous ?
- Les grands noms sont-ils déjà là ?
- Attendez-vous à une arrivée imminente ?
- Où les clients peuvent-ils se procurer leur équipement actuel ?
- Y a-t-il des zones où le service est insuffisant ?
Ouvrir un magasin de bricolage franchisé ?
Avez-vous terminé votre étude de marché sur les magasins de bricolage ? Les concepts peuvent maintenant être sélectionnés. Vous avez trois options pour démarrer la quincaillerie.
La première est d’ouvrir votre magasin en toute autonomie, seul ou avec un partenaire. Vous êtes responsable de tout, de l’élaboration du business plan de la quincaillerie, de la sélection des produits et de la mise en œuvre des stratégies de marketing. Quel est ton plus gros problème ? Renforcez la notoriété de votre nom, restez compétitif face aux poids lourds de l’industrie et gagnez la confiance de futurs clients.
La seconde est de reprendre la quincaillerie. Vous restez complètement indépendant et libre dans vos décisions et stratégies. De plus, vous pouvez conserver votre clientèle précédente, ce qui est un énorme avantage. Cependant, sachez que les chances sont minces et que vous devrez racheter l’entreprise au propriétaire d’origine.
Enfin, la dernière option est de devenir franchisé. Les avantages sont nombreux. Non seulement vous bénéficiez d’une notoriété instantanée, d’une exclusivité locale et de prix pré-négociés avec les fournisseurs, mais vous pouvez également nous accompagner tout au long de votre projet.
Sachant que la concurrence des grandes quincailleries augmente de jour en jour en fait une option intéressante. Cependant, la franchise a non seulement des avantages, mais aussi des conditions secondaires. Il faut accepter de perdre une partie de son autonomie en payant un droit d’adhésion et une cotisation annuelle. Par exemple, pour devenir franchisé Mr. Bricolage, il faut s’acquitter d’un droit d’inscription de 9 150 €, d’un apport personnel de 200 000 € et d’une cotisation annuelle de 2 % du chiffre d’affaires HT. Actuellement, de nombreuses franchises reconnues aux concepts éprouvés recherchent des entrepreneurs : Bricomarché, Mr Bricolage, Brico Cash, Weldom, etc.
Le choix de l’emplacement, étape déterminante pour ouvrir un magasin de bricolage
Si vous vous demandez comment démarrer une quincaillerie rentable, vous savez que le choix d’un emplacement est très important. Vous envisagez une petite quincaillerie ou une grande surface avec un bon choix de matériaux ?
Dans le premier cas vous pouvez miser sur un emplacement en centre-ville, de préférence dans une zone à fort trafic. Deuxièmement, vous êtes obligé de partir.
Cependant, il est recommandé de choisir des zones commerciales ou industrielles proches des axes à forte fréquentation (ex : sorties périphériques). Même si votre plan marketing a permis de développer votre clientèle, vous ne pouvez pas tout miser dessus. L’emplacement doit être stratégique, visible et cohérent avec le concept.
Le choix du statut juridique pour ouvrir un magasin de bricolage
Comme pour toute création d’entreprise, lors de la création d’une quincaillerie, vous devez déterminer votre statut juridique.
La forme juridique la plus appropriée dépend, entre autres, de votre situation personnelle (montant du capital disponible, nombre d’actionnaires, etc.).
Plusieurs options s’offrent à vous, mais le choix est important, d’autant plus qu’il dépend des facteurs suivants : Comment vous imposez votre entreprise, votre système d’avantages sociaux en tant que dirigeant et votre responsabilité vis-à-vis de la dette de l’entreprise.
Pour plus d’informations, consultez notre guide sur les différents statuts juridiques.
Étape décisive : le business plan du magasin de bricolage
Elaborer un business plan pour ouvrir une quincaillerie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan de la quincaillerie se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de quincaillerie présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.