BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UN MAGASIN DE LOISIRS CREATIFS

pexels-pixabay-372796

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN MAGASIN DE LOISIRS CREATIFS

Vous êtes un amateur créatif, aimez fabriquer et souhaitez partager votre passion en ouvrant un magasin de loisirs créatifs ?

Cet article vous guidera à travers toutes les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise.

L’étude de marché : le premier pas pour ouvrir un magasin de loisirs créatifs

La première étape de l’ouverture d’un magasin d’artisanat consiste à mener une étude de marché pour s’assurer que le projet est commercialement viable. Pour faire une étude de marché pour votre entreprise de loisirs, vous avez besoin de :

  1. Analysez la dynamique du marché : le secteur est-il en croissance ? Voyez-vous de nouvelles tendances émerger ? Observez-vous des changements dans les comportements d’achat ?
  2. Menez une étude concurrentielle approfondie : Quels sont vos concurrents directs (autres magasins de loisirs créatifs de votre région) et indirects (sites Internet, rayons loisirs créatifs des supermarchés) ? Quels produits proposez-vous, quels services proposez-vous en plus de vos produits, à quel prix ?
  3. Sondez les futures attentes de vos clients : quels types de produits vos clients recherchent-ils ? Vous recherchez un service en plus d’un produit ? Quel est le profil type de votre client (âge, catégorie socioprofessionnelle, revenu, etc.) ?

Le marché Français des magasins de loisirs créatifs

Le marché du bricolage (Do It Yourself), qui englobe le bricolage, les loisirs créatifs et autres travaux manuels, est aujourd’hui une industrie en plein essor. Elle touche 61% des Français, et selon France Attractive, leur activité augmente de 2% chaque année.

Les principales raisons de cet engouement pour le bricolage sont le désir d’économiser de l’argent (52%), de créer des objets personnalisés (50%) et de profiter de son temps (32%).

Selon une enquête OpinionWay, réalisée pour le salon “Créations et savoir-faire”, les Français dépensent chaque année 500 € en bricolage.

Évolution du marché des loisirs créatifs

Plus de 6 Français sur 10 ont déjà participé à un atelier DIY. Nous avons passé le cap des 500 000 blogs sur ce sujet. Cela vous donnera une idée du phénomène. Pour le journal Les Echos, la crise est l’une des principales raisons de cet engouement.

La crise renforce cette tendance de fond. » Les loisirs créatifs restent un marché de niche, mais c’est un marché porteur. “Les loisirs créatifs purs, les beaux-arts, l’art du fil… tous les segments sont en hausse.

Selon France Attractive, les loisirs créatifs se sont imposés comme une référence pour la vente en ligne de produits uniques. C’est une source de revenus pour certains qui vendent leur travail sur Internet via des sites marchands comme la plateforme Etsy,Handmade, ou son équivalent français, le récent un des grands du marché.

Selon les recherches du groupe Xerfi, le développement du marché est stimulé par un afflux de nouveaux praticiens et de cycles de mode qui obligent les entreprises de loisirs créatifs à se mettre à jour et à innover en permanence.

Quelques aspects de la réglementation des magasins de loisirs créatifs

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour ouvrir une entreprise de loisirs créatifs, mais une formation spécifique dans un secteur comme la couture ou les beaux-arts vous permettra de répondre plus facilement aux questions des clients et d’interagir avec eux.

L’inscription au registre des sociétés commerciales est requise lors de l’installation, et les installations doivent également répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les installations ouvertes au public.

Ouvrir un magasin de loisirs créatifs : le choix du concept

Le choix d’un concept est essentiel pour lancer une boutique de loisirs créatifs. Vous pouvez trouver différents types de boutiques d’artisanat.

  • Magasin de loisirs spécialisés qui ne vend que des articles liés à l’art tels que des ensembles de fournitures d’art, du posca, de la peinture en aérosol ;
  • Magasin de loisirs qui vend des fournitures de cuisine créatives et des ingrédients tels que des perles comestibles et des moules à gâteaux ;
  • Une boutique vendant toutes sortes d’artisanat : perles, argile, fournitures de couture…

Le positionnement commercial doit pouvoir se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, vous pourrez animer l’ambiance du magasin, des rencontres et des ateliers avec des artistes. Vous pouvez également ouvrir un atelier de loisirs créatifs au lieu d’une boutique et vous concentrer sur la planification et la réalisation d’événements et de cours pour des événements personnels ou d’entreprise.

L’objectif est d’apporter une proposition de valeur en adéquation avec le concept. Il représente l’ADN de votre magasin de loisirs créatifs.

Ouvrir un magasin de loisirs créatifs : en franchise ou en indépendant ?

Vous êtes indépendant ou rejoignez un réseau, même si le maintien de l’indépendance est un gage de liberté et d’autonomie, vous devez considérer les avantages de la franchise tels que l’aide à l’installation, fournisseurs déjà trouvés, échange de bonnes pratiques, pools de canaux de communication spécifiques, formations, etc.

Si la franchise vous intéresse, sachez que des réseaux de boutiques de loisirs créatifs comme Agent Paper, Artéis et Lézart Créatif recherchent des entrepreneurs à rejoindre.

Choix de la structure juridique de votre magasin de loisirs créatifs

Une fois que vous avez trouvé un emplacement pour votre future entreprise de loisirs créatifs, vous devez choisir le statut juridique de votre future entreprise.

Choisir un statut est une étape importante car cette décision affecte directement la fiscalité de l’entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), le régime social en tant que dirigeant (régime général contributif ou régime autonome). Celui que vous choisissez dépend de vos préférences et de votre situation personnelle (nombre d’associés, montant du capital de départ disponible, etc.).

Plusieurs états sont possibles. Mieux vaut les regarder de plus près avant de se décider. Rien ne vous empêche d’ouvrir une entreprise de loisirs créatifs sous le régime des micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), mais vous risquez d’avoir un chiffre d’affaires limité, surtout si vous envisagez d’ouvrir une entreprise d’envergure pas toujours au statut adéquat.

Pour plus d’informations sur ces différents statuts, veuillez-vous référer à notre guide des statuts juridiques.

Réaliser le business plan d’un magasin de loisirs créatifs

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations mentionnées dans la section précédente, vous pouvez commencer à rédiger le business plan de votre magasin de loisirs créatifs.

Un business plan a deux objectifs. C’est à la fois de pouvoir confirmer que le projet est financièrement viable et de servir de document de référence pour convaincre d’éventuels partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure.

À un niveau élevé, le business plan d’une entreprise de loisirs créatifs se compose de deux parties : la partie écrite permet de mettre en évidence les bénéfices du projet et les risques liés à sa mise en œuvre et la rentabilité potentielle.

Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel dédié présente plusieurs avantages :

  • Vous serez guidé par écrit avec des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
  • Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
  • Créer facilement des prévisions financières avec le logiciel gérant les aspects comptables
  • Vous recevez des documents professionnels formatés et prêts à être envoyés à votre banque.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.