BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT

pexels-rodnae-productions-6004758

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT ?

Vous faites partie des milliers de Français qui rêvent d’ouvrir un restaurant, vous souhaitez en savoir plus sur la démarche avant de vous lancer, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, vous trouverez des informations sur les étapes clés du démarrage d’un restaurant, y compris des études de marché et des conseils pratiques sur la mise en œuvre d’un plan d’affaires de restaurant.

Zoom sur le marché français de la restauration

2020 a été une année mouvementée et difficile pour l’industrie hôtelière, la plupart des opérations étant fermées pour l’année.

Selon NPD Group, le marché français de la restauration a réalisé cette année un chiffre d’affaires annuel de 35,6 milliards d’euros. Il a également connu une baisse de 38% en valeur et une baisse de 35% du nombre de visiteurs par rapport à 2019. En 2019, le secteur de la restauration a généré un chiffre d’affaires combiné de 50,4 milliards d’euros tous segments confondus, dont la livraison à domicile à elle seule représentait 3,0 milliards d’euros.

Selon Gira Conseil, le chiffre d’affaires, incluant l’ensemble du marché français de la restauration, a atteint 90 milliards d’euros. La France, haut lieu de la gastronomie, compte environ 175 000 établissements de restauration.

Selon les dernières données publiées par l’INSEE, plus de 10 % des restaurants sont situés à Paris seul, avec plus de 1800 établissements. Les départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône sont imbattables, avec 7 500 à 10 000 établissements. La restauration rapide est un grand succès, représentant désormais 37% de tous les restaurants en France. Le commercial gastronomie enregistre 13 000 start-up chaque année. Ce chiffre représente 4,6 % de l’ensemble des créations d’entreprises françaises.

Typologie du marché de la restauration

Le marché de la restauration, partagé entre la gastronomie traditionnelle et la restauration rapide, a connu une période de croissance très dynamique, représentant désormais 37 % de ce segment.

Il existe deux types de restaurants traditionnels :

Restaurants indépendants : Les restaurants, qui représentent plus de 90 % du secteur, font face à une baisse de la fréquentation piétonnière en raison de la forte pression concurrentielle des établissements de restauration rapide ainsi que de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Représentant 25% du chiffre d’affaires de l’industrie, les restaurants de la marque se positionnent sur quatre segments de marché différents : Viande, Brasserie, Pizza et Cuisine Internationale (Tapas, Tex-Mex, Sushi, etc.).

Restauration rapide. Chaque seconde, un repas à l’extérieur de la maison est consommé dans une chaîne de restauration rapide. Quatre types d’acteurs se partagent le marché.

Restaurants de hamburgers : près de 50 % du marché, dominé par les grands acteurs McDonald’s, Quick et KFC.

Sandwicheries : Ce sont des sandwichs baguette « à la française » qui sont vendus non seulement dans les boulangeries, mais aussi dans les magasins spécialisés comme Pomme de Pain et La Brioche Dorée.

Pizzerias : Quatre grandes enseignes se partagent ce marché : PizzaHut, Domino’s Pizza, La Boite à Pizza et Speed ​​Rabbit.

Concept thématique : Ici vous pouvez trouver la plupart des produits uniques tels que kebabs, pâtes, bagels, salades, burritos, Woks0.

A noter également le développement rapide des food trucks qui ont l’avantage de nécessiter moins d’investissement initial.

Tendances futures du marché de la restauration en France

Les restaurants traditionnels pourraient continuer à subir une baisse de fréquentation au profit de la restauration rapide, qui a connu un mouvement de gentrification vers des produits de meilleure qualité. On observe également un désir croissant des consommateurs de choisir, ce qui a conduit à l’émergence du “fast casual”.

Recherche d’un local pour votre restaurant

Une fois que vous avez décidé du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir, vous devez considérer son emplacement. C’est un point clé du projet qui influe directement sur le succès de l’entreprise.

Lors de la création d’un restaurant, il est important de choisir un emplacement suffisamment achalandé pour une bonne visibilité dans une zone de chalandise suffisamment large. Situé dans une zone industrielle, c’est une option idéale si vous souhaitez accueillir une clientèle professionnelle pendant votre pause déjeuner.

Au contraire, si vous servez des clients à la recherche d’un emplacement unique pour une occasion spéciale, choisir un emplacement avec une vue différente (plus près de la rivière ou des toits) peut être un gros avantage.

Enfin, il y a aussi la possibilité de reprendre le restaurant. Cela vous permet de bénéficier d’un espace déjà équipé et d’une clientèle existante.

Choisir la structure juridique de votre restaurant

La prochaine étape dans le démarrage d’un restaurant consiste à choisir un statut juridique pour votre entreprise.

Le choix du statut juridique d’un restaurant est une étape importante qui concerne :

  • Coût des démarches administratives ;
  • Les impôts de votre entreprise
  • Système social en tant que gestionnaire
  • Votre responsabilité pour les dettes de l’entreprise en cas de faillite ;

Rédiger le business plan d’un restaurant

Après avoir terminé toutes les étapes précédentes, vous pouvez commencer à rédiger le plan d’affaires de votre restaurant.

Un plan d’affaires est un document qui contient des projections financières qui mettent en évidence le besoin de financement et la rentabilité potentielle d’un projet et une partie écrite qui expose les points forts de ce dernier et les objectifs de l’entreprise pour les prochaines années. Un plan d’affaires est particulièrement important.

L’ajuster au besoin certains paramètres permet de valider un projet professionnel et d’assurer sa viabilité économique. Mais c’est aussi ce document que nous partageons avec les banques et les investisseurs potentiels pour présenter leurs projets d’ouverture de restaurants et les faire accompagner.

Par conséquent, il est conseillé de créer un plan d’affaires professionnel, fiable et parfait. Si vous débutez dans la création d’un plan d’affaires ou si vous souhaitez simplement gagner du temps, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif pour la création d’entreprise.

Le BPC, un logiciel spécialisé pour créer le business plan de votre restaurant présente plusieurs avantages.

  • Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
  • Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
  • Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
  • Recevez une documentation au format professionnel prête à être envoyée à votre conseiller bancaire.

Etes-vous intéressé? Essayez gratuitement notre logiciel de plan d’affaires conjoint.

Réunir le financement nécessaire pour ouvrir un restaurant

Après avoir créé un plan d’affaires, la dernière étape du démarrage d’un restaurant est le financement. Ouvrir un restaurant en France nécessite généralement un investissement initial compris entre 50 000 et 400 000 €. Bien sûr, votre budget exact dépendra de la taille et de l’emplacement de votre restaurant souhaité.

Pour réunir le montant dont vous avez besoin pour démarrer votre activité, vous devez réfléchir aux différentes options de financement disponibles. Tout d’abord, l’idéal serait d’apporter un apport personnel pour constituer le capital de l’entreprise. Il s’agit de fonds que vous et un partenaire potentiel pouvez contribuer à la construction du projet sous forme de fonds propres ou de dépôts sur le compte courant du partenaire.