COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT LIBANAIS ?
Entrer sur le marché de la restauration libanaise est une idée chère à de nombreux entrepreneurs. Néanmoins, il est très bienvenu d’élaborer un plan d’affaires de qualité avant de commencer tout projet entrepreneurial.
Avec ce document, vous pouvez avoir une compréhension claire des stratégies de croissance des restaurants libanais grâce à une analyse approfondie des budgets initiaux, des différents concurrents, des flux de revenus futurs, des seuils de rentabilité et même de l’avenir au profit pour votre restaurant libanais.
De plus, votre projet de restaurant libanais peut certainement convaincre des investisseurs à l’aide d’un business plan.
Pour quelle raison faut-il rédiger un business plan ?
Développer un business plan de restaurant libanais vous permettraentre autres :
- Intégration des dernières données sur le marché de la restauration libanaise
- Étudier les tendances qui caractérisent le secteur de la restauration libanaise
- Identifier les facteurs de succès des restaurants libanais
- Comprendre les futurs clients et leurs attentes
- Réfléchir à la proposition de valeur personnalisée de ce nouveau projet
- Regrouper les restaurants libanais concurrents sans oublier leurs caractéristiques
- Mettez en avant un avantage concurrentiel qui distingue votre restaurant libanais
- Intégrer le modèle économique de la restauration libanaise dans le canevas
- Créer une stratégie à long terme et aborder chaque étape
- Pensez aux risques qui pourraient endommager votre restaurant libanais
- Prouver à l’établissement bancaire que ce projet d’entreprise est rentable
Quels éléments doivent figurer dans le business plan d’un restaurant libanais ?
C’est un document qui révèle une grande quantité d’éléments, de variables et d’analyses. Or, une structuration rigoureuse de ces informations est indispensable à la production d’un document professionnel. C’est ainsi que nous l’avons fait dans notre business plan de restaurant libanais, divisé en cinq parties consécutives.
« L’opportunité de marché » est la première partie. Ici, nous produisons un rapport avec des chiffres et des données sur le marché de la restauration libanaise. Notre équipe met à jour ces éléments régulièrement. Cette partie du business plan peut également résumer les innovations constatées dans le secteur gastronomique (ex : épices et légumes de producteurs locaux, réseaux sociaux pour développer des communautés enthousiastes, tablettes de menus proposées, restaurants écologiques, et même assiettes vegan). Pour conclure ce chapitre, Je vais discuter des facteurs qui rendent les restaurants libanais rentables.
La deuxième partie correspond à la “présentation de l’entreprise”. Comme son nom l’indique, nous vous offrons la possibilité de vous présenter aux restaurants libanais (quelles sont les heures d’ouverture des restaurants ? Quelle est l’adresse du restaurant libanais ? Les restaurants libanais préparent-ils d’autres spécialités ?). Cette partie comprend également la proposition de valeur pour les restaurants libanais. Je voudrais conclure en vous présentant la personne en charge de ce nouveau projet.
Ensuite, il y a la partie étude de marché où nous pouvons présenter le segment de marché des restaurants libanais et leurs préférences. Grâce à l’étude concurrentielle, nous avons également trouvé divers concurrents. Plus précisément, cette partie comprend une analyse SWOT, un outil qui montre les forces et les faiblesses des restaurants libanais, ainsi que les opportunités et les menaces qui semblent émerger.
Passez ensuite à la partie “stratégie”. Cela permet aux restaurants libanais de présenter un plan marketing avec des actions visant à atteindre le seuil de rentabilité. Il explique entre autres les stratégies de vente et de marketing qui apporteront une croissance durable à votre entreprise.
Enfin, ce business plan se termine par la partie « financière ». Cela aide à expliquer toutes les mesures financières du restaurant libanais.
Comment établir l’étude de marché pour un restaurant libanais ?
Une bonne compréhension du facteur immédiat est l’étude de marché des restaurants libanais. Par exemple, trouvez la demande du marché, l’évolution des habitudes de consommation et les facteurs concurrentiels. En fait, chaque projet devrait commencer par une solide étude de marché. Comment assurer le succès ?
De nombreux éléments doivent être répertoriés et classés. Ci-dessous, les éléments pouvant être référencés dans la partie « étude de marché » du business plan du restaurant libanais.
- Derniers chiffres et analyses sur le marché de la restauration libanaise
- Dernières tendances observées dans le secteur de la restauration
- Segments de marché pour votre restaurant libanais
- Enquête auprès des restaurants libanais concurrents
- Exemples d’avantages concurrentiels
- Matrice SWOT pour les restaurants libanais
En quoi consiste le business model d’un restaurant libanais ?
Le modèle commercial du restaurant libanais est de vendre de la nourriture libanaise. Le goût de la cuisine libanaise est très apprécié par les clients et peut être d’une grande utilité pour les restaurants. Les plats les plus couramment servis dans ces établissements comprennent le mézès, les recettes de taboulé et le caviar d’aubergine.
Veuillez noter que les restaurants libanais servent également une cuisine végétarienne, halal et franco-libanaise. Le restaurant libanais présente un design intérieur inspiré des traditions libanaises. Il en va de même pour l’un des atouts marketing de ces activités : l’ambiance.
A noter que de nombreux restaurants libanais proposent des services de livraison à domicile en plus de leurs buffets. Un business plan utilise généralement le Business Model Canvas pour modéliser le modèle économique de votre entreprise. Ce modèle offre la possibilité d’identifier rapidement tout ce qui concerne les restaurants libanais, notamment les politiques de distribution, tous les coûts, les différents partenaires, etc.
Notre business plan restaurant libanais comprend un canevas de business model complet, modifiable et adaptable à votre restaurant libanais personnalisé.
Comment mettre sur pied l’étude concurrentielle d’un restaurant libanais ?
Le marché de la restauration libanaise ne concerne pas seulement votre restaurant. Vous devez faire face à des concurrents qui ciblent les mêmes clients. Votre plan d’affaires devrait inclure une enquête sur ces restaurants libanais. Leurs caractéristiques observables et leurs forces et faiblesses doivent être identifiées. En particulier, remédiez à ces lacunes.
Par exemple, le menu comprend des plats qui ne sont pas typiques du Liban, l’ambiance ne correspond pas aux traditions décoratives libanaises, la propreté du personnel de cuisine est discutable et il n’y a pas d’options en ligne. Si vous pensez que la réservation de table ou le service est trop lent. Pourquoi se concentrer sur ces lacunes ? Car cela crée certainement des tensions parmi les clients de ces restaurants libanais. Utilisez ce sentiment pour créer un avantage concurrentiel pour votre restaurant libanais.
L’avantage concurrentiel représente les atouts uniques d’une entreprise qui lui donnent un avantage sur les restaurants concurrents. Voici quelques exemples d’avantages concurrentiels pour les restaurants libanais.
- Obtenez l’équipement dont vous avez besoin pour diffuser des événements sportifs
- Investissez dans des meubles et des décorations bien faits
- Nous offrons un service de livraison à domicile gratuit
- Personnel sympathique et souriant
- Restaurant libanais très coté dans le quartier
- Vouloir servir les clients dans les plus brefs délais
- etc.
Téléchargez le Plan d’Affaires du Restaurant Libanais pour accéder à nos recherches écrites sur la concurrence et à la présentation des avantages concurrentiels dans ce secteur.