BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UN SALON DE MASSAGE

pexels-pavel-danilyuk-7868982

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN SALON DE MASSAGE

L’industrie de la relaxation et du bien-être ne connaît pas de crise. Même au centre d’une grande ville, il est relativement facile d’ouvrir un salon de massage avec seulement 30 mètres carrés. C’est aussi un métier significatif et gratifiant.

Apportez confiance et bonheur à vos clients. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez ouvrir un salon de massage. Je peux penser à des dizaines d’autres, mais c’est pourquoi vous avez décidé de démarrer une entreprise.

Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour réussir cette aventure entrepreneuriale.

Ainsi, après avoir lu ce guide, vous aurez toutes les clés en main pour réussir ce défi !

L’étude de marché : étape-clé avant d’ouvrir un salon de massage

Une étude de marché est indispensable si vous souhaitez démarrer un salon de massage. Validez l’existence d’opportunités d’affaires au niveau local. Nous devons donc collecter beaucoup d’informations. Tout d’abord, il est important de bien évaluer la concurrence et de se demander s’il y a suffisamment de demande sur le marché pour accueillir de nouveaux acteurs :

  • Quel âge as-tu?
  • Où es-tu?
  • Quel est votre concept ?

Californie, Bali, Suède, Chine… Il existe de nombreux types de massage bien-être :

  • Quels produits et services proposez-vous ?
  • Quels sont vos publics cibles ?
  • Quels sont vos prix ?
  • Semble-t-il bien marcher ?
  • Comment trouvez-vous des clients

Ensuite, nous nous intéressons aux attentes futures des clients :

  • Quel est votre profil type de clientèle (âge, catégorie socioprofessionnelle…) ?
  • Combien de résidents correspondent à ce profil type ?
  • Quelles sont les possibilités d’achats ?
  • Quels sont les services les plus demandés ?
  • Quel est votre budget moyen ?
  • À quelle fréquence travaillez-vous?
  • Quelles sont les tendances du marché ?
  • Autre

Avec les clients, vous avez une compréhension claire de leurs attentes et de leurs budgets ; avec les futurs concurrents, vous comprenez les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Utilisez ces informations pour évaluer si votre marché local est suffisamment important pour supporter l’entrée de nouveaux entrants (c’est-à-dire votre entreprise) et comparez avec ce que vos concurrents proposent déjà.

Vous pouvez trouver un positionnement commercial qui vous permet de vous différencier. Les offres sont très diverses, des cabines de luxe dans les espaces spa des hôtels cinq étoiles aux petits laboratoires de quartier sans prétention. A vous d’identifier les techniques les plus prometteuses et les positionnements qui répondent à vos objectifs.

Ouvrir un salon de massage en franchise ou indépendant ?

Au moment de choisir le concept et le positionnement de votre salon de massage, vous devez vous demander si la structure fonctionnera en franchise ou seule.

L’ouverture d’un salon de massage franchisé vous assurera d’avoir une marque reconnue et une entreprise éprouvée.Un accompagnement peut être obtenu. Sans parler de la notoriété que possède déjà la marque, vous pouvez compter sur l’aide et l’expérience du réseau, qu’il s’agisse de soutien logistique, d’aide au démarrage, d’outils de marketing et de communication.

En revanche, ouvrir un salon de massage indépendant vous donne plus d’autonomie. Organisez-vous comme vous le souhaitez, choisissez le statut qui vous convient le mieux, et choisissez votre emplacement en toute liberté. Si vous décidez d’aménager en toute autonomie un spa agréé chez vous, il est tout à fait possible d’aménager un salon de massage chez vous.

Même si vous êtes indépendant, vous êtes libre de choisir votre forme juridique. Sachez qu’en tant que micro-entrepreneur, il est tout à fait possible d’assister à un massage bien-être.

Ouvrir un institut de massage : quels diplômes nécessaires ?

Longtemps l’activité de massage a été réservée aux masseuses-kinésithérapeutes, mais aujourd’hui il est tout à fait possible d’ouvrir un salon de massage sans diplôme.

Cependant, pour éviter toute confusion, massage kinésithérapie (appellation réservée aux kinésithérapeutes agréés) et modelage (appellation réservée aux esthéticiennes diplômées en esthétique), un CAP ou un Brevet Professionnel, BAC PRO ou BTS sont nécessaires.

Réaliser le business plan d’un salon de massage

Elaborer un business plan pour ouvrir un salon de massage est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan d’un salon de massage se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’un salon de massage présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.