BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UN SNACK

pexels-flo-dahm-541216

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN SNACK

De nos jours, les gens sont tellement pris par le rythme de la vie qu’ils ont peu de temps à consacrer au déjeuner. En ce sens vient la restauration rapide, en particulier le snack, qui a considérablement augmenté ces dernières années. Mais pourquoi ne pas saisir cette chance ?

Vous souhaitez ouvrir un tel établissement, mais vous ne savez pas par où commencer. Ce guide complet pour ouvrir un restaurant de snack vous guidera à travers les étapes d’ouverture d’un restaurant.

C’est quoi un snack ?

Un snack ou encore snack-bar est une petite entreprise de restauration. Ils servent généralement des plats légers et faciles à préparer, des collations et des boissons.

Contrairement aux restaurants traditionnels, le snack-bar ne compte que quelques places assises. Cependant, certains ont des tabourets et des sièges à l’extérieur. Vous pouvez également définir cette structure comme une chaîne de restauration rapide.

La restauration rapide, telle que définie par l’INSEE, comprend « la mise à disposition de nourriture et de boissons à consommer sur le lieu de vente ou à emporter dans des emballages à usage unique ». C’est donc un lieu de récupération qui peut vous accompagner de votre café du matin à votre apéro du soir.

En règle générale, ces restaurants sont situés à proximité d’emplacements centralisés tels que les centres-villes, les universités, les aires de repos sur les autoroutes et les gares.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un snack ?

Non, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour ouvrir un restaurant de snack. Cependant, si vous souhaitez démarrer votre propre restaurant, une formation peut vous aider.

A noter que pour la vente à emporter, CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR), CAP Marketing et Services Hôtel-Café-Restaurant ou CAP Cuisine sont les qualifications appropriées. Outre ces qualifications, le dîneur doit également avoir les qualifications d’un chef. Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme en Marketing et/ou Gestion et Comptabilité. Un bon confort relationnel ne peut être négligé.

Quelles assurances pour couvrir un snack ?

Pour couvrir vos collations, nous vous conseillons une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette offre interviendra en cas de dommage à un tiers. L’incident peut être causé par vous, un employé, un appareil ou une machine.

Par exemple, si un client tombe parce que le sol est mouillé, vous êtes protégé. De plus, nous vous encourageons à souscrire à l’abonnement Local Commercial. Ce dernier, comme son nom l’indique, protège vos collations et leur contenu. Cette garantie couvre les dommages causés par un incendie, une explosion, une catastrophe naturelle ou technique, des dégâts des eaux, des dommages électriques, du vandalisme ou du vol.

Il est également possible de conclure un contrat de perte d’exploitation. Cette assurance peut intervenir en cas de réduction (ou d’interruption) d’activité suite à un sinistre. Elle couvrira et remboursera les frais engagés pour permettre aux restaurateurs de poursuivre leurs activités. Enfin, si vous utilisez un véhicule de société (comme pour les livraisons), vous devez souscrire une assurance véhicule utilitaire.

La réglementation qui s’applique pour un snack ?

Pour être autorisé à ouvrir un snack, certaines règles doivent être respectées.

Tout d’abord, vous devez avoir une licence pour servir des boissons alcoolisées (si vous vendez). Parallèlement, une formation de 20 heures doit être suivie pour l’obtention du permis de conduire. L’objectif est de sensibiliser les citoyens à leur obligation de prévenir les dangers de la consommation d’alcool. En même temps, vous pouvez l’utiliser pour déclarer officiellement le démarrage de votre entreprise. Cette formation de 20 heures couvre une variété de sujets liés à la responsabilité civile et pénale, à la prévention et au contrôle de l’alcoolisme, à la protection de la jeunesse, au contrôle de l’intoxication publique, au droit des drogues et au contrôle du bruit.

Bien sûr, pour obtenir ce permis, vous devez déjà avoir un permis de conduire. De plus, vous ou au moins un membre de votre personnel devez suivre une formation en hygiène alimentaire ou HACCP avant de pouvoir ouvrir un snack-bar.

Enfin, puisque vous accueillerez du public dans votre établissement, vous devez vous conformer aux lois sur les Etablissements d’Accueil du Public (EAP).

Faut-il faire un business plan pour ouvrir un snack ?

Oui, il est important d’avoir un plan d’affaires pour ouvrir un restaurant. Un business plan snack vous permettra de connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Quelles sont les structures autour de la destination (bureaux, commerces, écoles, etc.) ? Y a-t-il une forte demande de restauration rapide dans le bassin versant ? Un plan d’affaires peut également prévoir diverses dépenses et revenus potentiels pour les collations. Que faut-il pour que Snacks soit opérationnel ? Quel est votre budget de départ ? Quelle marge prenez-vous ? Comment évaluez-vous la rentabilité d’un restaurant ? Enfin, une fois ces prévisions en place, vous pouvez utiliser votre plan d’affaires pour rechercher des partenariats. En démontrant que votre projet est viable et potentiellement rentable, vous avez plus de chances de recevoir un financement et un soutien de la part de partenaires potentiels.

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir un snack ?

L’étude de marché est essentielle à l’ouverture d’un restaurant de snack. Comme son nom l’indique, l’étude de marché permet de comprendre en détail ce que le marché attend de votre restaurant.

Grâce à l’étude de marché, vous pouvez définir votre clientèle cible et ses attentes. Quel type de clientèle se trouve à proximité de votre food court ? (Salariés, cadres, touristes, étudiants, etc.) Quelles sont vos habitudes de consommation ? Quel est votre budget? Dans le même temps, les concurrents directs ou indirects peuvent être analysés à ce stade. Quels autres restaurants sont à proximité ? Quel type de nourriture servent-ils ? Quelle est la fourchette de prix ? Quels autres services proposent-ils à leurs clients ?

Ainsi, connaître ces informations vous aidera à définir les produits que vous proposez et à vous différencier de vos concurrents. Quel type de menu votre client cible recherche-t-il que vos concurrents ne proposent pas ? Quelle critique constructive votre client vous adresse-t-il à propos de ces autres restaurants ? Quelles actions allez-vous entreprendre à cet égard ?

Le prévisionnel budgétaire

Pour ouvrir un snack, il faut prévoir un budget compris entre 65 000 € et 125 000 €. Bien sûr, ce nombre variera en fonction de vos objectifs et de quelques autres facteurs. Votre terrain de prédilection sera le premier facteur décisif. Certes cela vous coûtera plus cher si vous souhaitez vous installer dans une rue assez passante. Si vous louez une chambre, c’est aussi plus rentable que d’acheter. Si vous avez un patio pour les collations, cela peut prendre du travail pour le faire fonctionner.

Cela augmente les coûts d’acquisition. Aussi, si vous souhaitez démarrer en équipe, le budget de départ est plus élevé. De plus, si vous prévoyez un service de livraison, vous devez fournir tous les matériaux nécessaires tels que des plateaux et des boîtes, des sacs de livraison isothermes et des couverts jetables. N’excluez pas les honoraires et les salaires de ceux qui gèrent cet avantage.

Enfin, si vous souhaitez développer votre site internet, vous devrez débourser plus.