BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UN STUDIO DE YOGA

pexels-shu-lei-13849063

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN STUDIO DE YOGA

Pour vous, le yoga c’est la vie. Le yoga est bon pour la gestion du stress et présente certains avantages pour la santé.

Envie de partager cette technique à l’ancienne ?

Vous souhaitez ouvrir un studio de yoga ou une école de yoga ?

Vous voulez vous lancer mais vous n’avez pas le courage ?

Bonne nouvelle : Cet article vous guidera à travers les principales étapes à franchir pour donner vie à votre projet de création d’entreprise.

L’étude de marché : la première étape pour installer son école de yoga

La première étape pour ouvrir un studio de yoga consiste à mener une étude de marché pour confirmer l’existence d’un potentiel commercial pour votre idée et pour identifier la zone nécessitant un implant. Pour ce faire, vous devrez :

L’étude de marché et ses tendances :

  • Le marché est-il en croissance ?
  • Quel concept fonctionne le mieux ?
  • Quelles sont les dernières tendances ?

Étude sur le comportement des consommateurs :

  • Qui prend des cours de yoga ?
  • Combien de temps ?
  • Combien sont-ils prêts à payer pour un cours ?

Analysez la concurrence au niveau local :

  • Quels sont les concurrents directs à proximité (professeurs de yoga ou salles de sport proposant des cours) ?
  • Leur entreprise est-elle en croissance ou en difficulté ?
  • Combien coûte leur leçon ?
  • La concurrence est-elle élevée ou vos concurrents sont-ils présents sur différents segments de marché ?

Le marché français du yoga

Originaire d’Inde des siècles avant notre ère, le yoga permet de “prendre du recul” dans une société qui “augmente et inspire la peur”, explique FNEY, présidente de la Fédération nationale des professeurs de yoga à La Croix, explique Isabel Maureen Larby.

Selon la Fédération Internationale de Yoga, 300 millions de personnes dans le monde pratiquent cette discipline.

Environ 3 millions de personnes pratiquent le yoga en France. Le nombre de visiteurs dans ses installations augmente de 15 à 20 % par an. “Un tiers des pratiquants vivent dans des villes de 20 000 à 100 000 habitants, et un autre tiers vit dans des villes de moins de 20 000 habitants”, précise le magazine Esprit d’Europe 1 explique Andrea Semprini, créateur du yoga.

Les tendances du marché 

La pratique du yoga se démocratise et se revitalise de plus en plus. L’âge moyen des pratiquants est passé de 50 à 40 ans en quelques années et de plus en plus d’hommes pratiquent le yoga. L’Association nationale estime que 30 % sont des hommes aujourd’hui, contre 10 % il y a dix ans d’un professeur de yoga.

Comme tous les business modèles à la mode, la pratique du yoga se digitalise. Il existe de nombreuses applications et start-ups. Par exemple, Yoga Connect, qui propose des cours en ligne, et Oly Be, qui propose des cours à prix réduits dans différentes villes françaises.

La réglementation de l’activité

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme pour pratiquer le yoga en tant que professeur. Ce n’est pas une profession réglementée en France. Cependant, il est fortement recommandé de suivre une formation de professeur de yoga afin de pouvoir répondre aux questions de vos élèves.

La France dispose d’un certificat reconnu comme organisme de formation et reconnu par la Fédération de la Formation Professionnelle. Il existe deux écoles de yoga qui sont autorisé à donner des cours de Yoga. Sachez que vous pouvez obtenir un financement pour vos études grâce à votre droit individuel à l’éducation (DIE).

Bien entendu, l’espace lui-même doit répondre aux normes d’un établissement recevant du public et doit donc respecter entre autres les normes de sécurité incendient, les normes d’accessibilité et la réglementation sanitaire.

Le choix du concept de votre studio de yoga

Après avoir effectué une étude de marché pour le studio de yoga, vous pouvez utiliser les données obtenues pour définir votre concept. L’objectif est de développer une offre commerciale qui réponde aux attentes des clients et leur permette de se différencier des autres espaces de yoga déjà sur le marché – plus de 50 types de yoga.

Les plus populaires sont le Hatha yoga, le Bikram (également connu sous le nom de yoga chaud), le Vinyasa, l’Ashtanga et le yoga prénatal. Un nouveau type de yoga fait son apparition. Ceux-ci incluent le yoga nu (pratiquer sans vêtements), le yoga accro (combinant yoga et acrobaties) et le doga (yoga avec des chiens).

Vous pourriez envisager de vous spécialiser dans une forme particulière de yoga et présenter votre expertise sous cette forme aux pratiquants, ou au contraire proposer une variété de styles pour séduire un public plus large.

Que vous souhaitiez vous spécialiser dans une école de yoga ou en tant que professeur de yoga ? Selon le nombre de salles de classe, vous pouvez choisir parmi ces différents domaines. Vous pouvez proposer différentes activités dans des délais différents pour garder votre public engagé. Vous pouvez également ouvrir un bar à jus dans votre studio ou le faire gérer par un tiers afin que les étudiants puissent rester après les cours.

Dans quel type de local ouvrir un studio de yoga

L’emplacement d’un futur studio de yoga est très important. Pour attirer facilement les clients, vous devez privilégier la visibilité et les bonnes zones d’acquisition de clients. Les petites zones du centre-ville sont faciles à trouver, mais les grandes zones peuvent être difficiles à trouver.

En fait, si vous cherchez à installer un studio de yoga multi-pièces, vous devrez probablement déménager. Choisir un emplacement dans un quartier résidentiel semble être une solution judicieuse.

Votre choix d’emplacement dépend également de votre public cible et de l’intensité de votre concurrence. Si vous décidez de quitter le centre, il est important de penser au stationnement et aux liaisons en transports en commun. Vous pouvez choisir de faire des cours avec vos élèves sans disposer de votre propre établissement, ou vous pouvez choisir de démarrer vos activités dans des centres sociaux, des maisons de retraite, des écoles, des centres de vacances ou des salles communautaires. Cela réduira vos frais de location au minimum.

Sous quelle forme juridique ouvrir un studio de yoga ?

La prochaine étape dans le démarrage d’un studio de yoga consiste à choisir une forme juridique d’entreprise. Le choix de la forme juridique affecte directement entre autres la fiscalité et les régimes de sécurité sociale de gestion de votre entreprise. Ce choix ne doit pas être pris à la légère !

Pour en savoir plus sur les différentes options disponibles et vous aider à choisir, consultez notre guide sur le statut juridique.

Créer le business plan de votre studio de yoga

Elaborer un business plan pour ouvrir un studio de yoga est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan d’un studio de yoga se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’un studio de yoga présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.