COMMENT OUVRIR UNE AGENCE DE VOYAGES
Envie d’ailleurs et de séjour au bout du monde, vous avez également le sens de l’organisation et souhaitez faire profiter les autres de votre statut de voyageur en adoptant une position de voyagiste.
Pour vous aider dans ce processus, voici les étapes à suivre pour démarrer une agence de voyages.
De l’étude de marché au business plan, en passant par le choix de la forme juridique, retrouvez des conseils sur la création d’une agence de voyages et la réussite d’un projet entrepreneurial.
Effectuer l’étude de marché d’une agence de voyage
Tout d’abord, il est nécessaire de définir précisément et clairement le métier d’agence de voyages. C’est un spécialiste qui vend des voyages et des séjours (individuels ou collectifs), ainsi que des services tels que l’émission de billets, la réservation de chambres d’hôtel ou encore l’organisation de visites culturelles.
Si vous souhaitez ouvrir une agence de voyages, vous devez d’abord étudier le marché du tourisme et de la distribution de voyages.
Le secteur de la distribution de voyages en situation difficile
Les flux touristiques devraient doubler pour atteindre 2,5 milliards de touristes d’ici 2030, mais l’activité de vente de voyages est en baisse. Il faut dire que les Français voyagent relativement peu par rapport à nombre de leurs voisins européens et la crise économique de la dernière décennie n’a guère amélioré la situation.
La baisse du pouvoir d’achat a conduit presque systématiquement à des modes de déplacement alternatifs moins chers, tels que les courts séjours, les destinations courtes et les réservations de dernière minute qui nécessitent peu ou pas de services d’agence de voyage.
Le secteur de la vente de voyages souffre également d’une situation géopolitique internationale plutôt tendue. De nombreuses destinations touristiques populaires sont exposées à un risque élevé d’attaques et d’instabilité politique.
De plus, l’industrie souffre également d’une importante désintermédiation des services pour les touristes. Internet, qui permet aux particuliers d’organiser des voyages et d’acheter des billets directement dans les avions et les trains détruit complètement le marché français, notamment via la réservation.
Un secteur caractérisé par une concurrence à tout crin
En effet, le secteur de la distribution de voyages connaît une croissance sans précédent de ses acteurs en lien avec la révolution numérique, favorisant notamment l’émergence d’agences en ligne low-cost comme Last Minute ou Expedia.
Mais le secteur a également été durement touché par les plateformes de location de maisons individuelles (Airbnb, Le Collectionist, Housetrip, Homelidays, etc.).
Enfin, les grandes surfaces spécialisées telles que les Galeries Lafayette et Le Printemps gagnent également des parts de marché en proposant des offres thématiques liées à leurs principales activités.
Le secteur de la distribution de voyages connaît un renouvellement d’envergure
Cependant, tout n’est pas mauvais. Les ventes du secteur de la distribution de voyages ont légèrement augmenté, notamment en raison de la hausse des prix des activités touristiques en raison de la sophistication et de la tendance à la hausse des offres.
De ce fait, on assiste à une véritable émergence de nouvelles pratiques touristiques. Les ventes de voyages individuels « à la carte ou sur commande » progressent de 10 à 15 % par an. En effet, pour contrer cela, les agences de voyages proposent des services orientés vers l’hyperpersonnalisation, comme l’agence de voyages Vélo Voyageur, qui propose des circuits à vélo “clé en main” ou font preuve d’originalité.
Dans un environnement hautement concurrentiel, le salut des agences de voyages passe par des produits modernisés qui répondent mieux aux attentes des consommateurs. Il doit être un lieu d’inspiration et d’expertise. Pour cette raison, il est urgent de devenir autant que possible fabricant et vendeur de produits.
La concentration du secteur des agences de voyages
Dans ce contexte, les voyagistes indépendants sont en difficulté et nous assistons à une concentration du secteur, les grandes marques étant mieux à même de proposer des offres différenciées qu’elles ont elles-mêmes créées et élaborées.
Réglementations et obligations légales concernant les agences de voyages
Les activités des agences de voyages sont soumises au code du tourisme et régies par la convention collective nationale des salariés des offices de voyages et de tourisme. Plusieurs devoirs métiers sont connus et respectés depuis la création de votre structure.
Vous devez donc être en mesure de justifier de garanties financières suffisantes auprès de vos clients. Toutefois, veuillez noter que si le montant minimum n’est pas spécifié, il sera calculé par la société affiliée de chaque société.
Cette garantie doit être apportée par un organisme spécialisé dans les garanties collectives, un établissement de crédit, une compagnie d’assurance agréée établie dans un Etat membre de l’Union européenne ou une association sans but lucratif soumise à agrément spécifique par arrêté du ministre en charge du tourisme. Depuis 2015, il n’y a plus de critères de formation et/ou de qualification professionnelle pour la création d’une agence.
Enfin, veuillez noter que l’inscription au registre des agences de voyages est obligatoire. Celui-ci doit être mis à jour tous les trois ans. Cela peut se faire sur le site d’Atout France.
Ouvrir une agence de voyage : avec quel concept ?
Après avoir effectué une étude de marché et résolu les principaux problèmes réglementaires spécifiques à l’industrie, la prochaine étape de la création d’une agence de voyages consiste à définir le choix du statut juridique.
Le choix du statut juridique
Qui dit voyage parle d’agence, c’est la procédure administrative et la préparation des fameux statuts de votre entreprise.
Le statut juridique d’une agence de voyages doit être soigneusement examiné, car il affecte non seulement la politique fiscale de l’entreprise, mais également le programme d’avantages sociaux et la façon dont les décisions sont prises au sein de l’entreprise.
Par conséquent, avant de choisir une forme juridique, assurez-vous qu’elle corresponde au type de votre structure, notamment au nombre d’actionnaires et au montant du capital dont vous pensez avoir besoin pour vos activités.
Pour choisir un statut juridique pour votre agence de voyage, veuillez-vous référer à notre guide des statuts juridiques.
Le business plan d’une agence de voyages
Elaborer un business plan pour ouvrir une agence de voyages est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan d’une agence de voyages se compose de deux parties :
• Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
• La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’une agence de voyages présente plusieurs avantages :
• Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
• Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
• Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.