COMMENT OUVRIR UNE AGENCE IMMOBILIERE
La passion française pour investir dans la pierre et le dynamisme du marché immobilier justifient-ils votre idée d’ouvrir une société immobilière ?
Bonne nouvelle : ce guide est fait pour vous. Nous passons ici en revue les différentes étapes nécessaires à la création d’une agence immobilière.
Réaliser une étude de marché pour ouvrir une agence immobilière
La première étape dans l’ouverture d’une société immobilière consiste à mener une étude de marché pour valider que l’emplacement prévu a un réel potentiel commercial. Pour ce faire, vous devez d’abord vous intéresser aux grandes tendances de votre industrie.
Portez une attention particulière à l’évolution des ventes en volume (nombre de transactions) et en valeur (augmentation, stagnation ou baisse du prix au m2). L’évolution des comportements d’achat et de la dynamique concurrentielle du marché doit également être prise en compte.
Dans la deuxième étape, vous pouvez commencer à analyser votre marché local.
La demande vous intéresse :
- Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques des habitants ?
- La population augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?
- Combien de ménages possédez-vous ?
Évaluer le parc de logements :
- Nombre d’appartements existants ?
- Disponibilité ?
- Projets de construction en cours ?
Examinez votre concurrence :
- Accompagnement du positionnement commercial
- Nombre d’employés
- Types de produits vendus et/ou gérés
- Nombre de transactions
- Chiffre d’affaires, etc.
Une concurrence féroce sur le web
L’industrie est en plein essor, mais les agences traditionnelles sont confrontées à une concurrence croissante et doivent l’aborder avec prudence. Ils doivent faire face à la concurrence des réseaux d’agents immobiliers sur Internet comme OptimHome et Capi France, mais ils doivent aussi faire face à la volonté des particuliers d’acheter et de vendre eux-mêmes leurs biens, sans intermédiaires.
Le concept de vente de personne à personne n’est pas nouveau et le célèbre journal papier De Particulier à Particulier s’est transformé en site Web, permettant aux acheteurs de rechercher et de publier facilement les annonces des vendeurs. Des sites de publicité en ligne plus populaires tels que Le Bon Coin et Gens de Confiance investissent également dans le secteur de l’immobilier et utilisent des plateformes d’agences.
Il convient également de noter que ce type de solution limite fortement les investissements et les coûts, quels que soient la structure, les agents ou les présentations directes entre particuliers. Cela permet aux agents de pratiquer des taux de commission très attractifs que les réseaux traditionnels peinent à concurrencer : le visionnage est souvent si bon marché que les frais personnels sont proches de zéro.
Réglementation et formations obligatoires pour les agents immobiliers
Pour ouvrir une agence immobilière, vous devez être titulaire d’une Carte Professionnelle valable pour cette profession. Déclaration d’activité conformément à la loi n° 72-9 du 2 janvier 1970 modifiée, au décret gouvernemental n° 72-678 du 20 juillet 1972 modifié et au décret gouvernemental du 16 mars 2006 relatif aux modèles de carte professionnelle et à l’obtention des attestations s’y rapportant.
Vous devez d’abord demander l’inscription au registre du commerce et de la société afin de demander une carte professionnelle pour exercer la profession immobilière.
Ensuite, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Si vous êtes maître des fonds, c’est-à-dire que vous souhaitez percevoir des fonds auprès du propriétaire, du locataire ou du copropriétaire, vous devrez également obtenir une garantie financière.
Cela se traduira par la délivrance d’un certificat de garantie financière émis par une institution financière. La société de caution ou la compagnie d’assurance qui a fourni la garantie. Le montant minimum de la garantie financière est fixé à 110 000 euros. A l’issue de ces démarches, vous pouvez demander une Carte Professionnelle de votre Etat en remplissant le formulaire CERFA n°11555*03.
Pour obtenir une Carte Professionnelle, vous devez justifier des qualifications ou formations suivantes :
- Brevet de Technicien Supérieur Spécialisé Immobilier (BTS)
- Études de troisième cycle dans une école de commerce
- Master en gestion immobilière
- Diplôme de l’Institut de Droit Economique Appliqué dans les domaines de la construction, de l’habitation, de la vente d’options et de la gestion immobilière.
- Autres recherches dans un contexte juridique, économique ou commercial (minimum 3 ans)
Si votre diplôme ne rentre pas dans l’une des options ci-dessus, mais que vous avez une Matura, vous pouvez toujours obtenir votre Carte Professionnelle en justifiant de trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier (autre que 10 ans d’expérience). Si vous n’avez pas de diplôme mais que vous travaillez déjà dans le secteur de l’immobilier, la Vérification de l’Expérience Acquise (VEA) peut remplacer votre Diplôme.
La Carte Professionnelle est valable 3 ans et peut comporter au total 6 factures : Immeubles et Transactions Commerciales, Gestion Immobilière, Syndicat de Copropriété, List Dealer, Prestation Touristique et Prestation de Services.
Enfin, une fois en possession de ce badge nominatif délivré par la Chambre de Commerce, vous devez inscrire la préfecture du siège social de votre future société immobilière sur la Déclaration de Pré-Activité.
Agence immobilière : en indépendant ou en franchise
Ces sujets produits et clients constituent la base de la définition de votre business model. Après y avoir répondu, il arrive inévitablement un moment où vous devez vous demander quel type d’agence immobilière vous souhaitez ouvrir. Sauf bien sûr si vous reprenez une société immobilière existante.
Plusieurs options s’offrent à vous : agence contractuelle, indépendant, agence. Votre choix doit être guidé par votre goût et vos compétences avant tout.
En effet, si vous êtes un expert des réseaux sociaux et que vous pensez que la gestion d’un site internet ne vous posera aucun problème, nous vous conseillons d’ouvrir une agence immobilière sous la forme d’un réseau d’agents en ligne. Cela peut réduire considérablement les coûts de création.
À l’inverse, si vous avez déjà une expérience de vente en magasin et que vous aimez interagir avec les clients, nous vous recommandons de vous installer en tant qu’indépendant et de fournir des services d’assistance dans un magasin physique. Si la communication n’est pas votre fort et que vous souhaitez apporter votre aide dans ce domaine, rejoindre un réseau de franchise et bénéficier de sa visibilité et de campagnes de communication nationales peut être une bonne solution.
Rejoindre une grande enseigne, c’est certes perdre son indépendance, mais c’est aussi soutenir la création d’une société immobilière car on peut s’appuyer sur le savoir-faire opérationnel des enseignes participantes. De nombreuses enseignes comme Solvimo Immobilier, 123Webimmo.com, Guy Hoquet, L`adresse, Laforet, Century 21 ou encore Orpi recherchent des entrepreneurs pour rejoindre le réseau.
Quelle structure juridique pour créer son agence immobilière ?
Comme pour toute forme d’entreprise, démarrer une agence immobilière vous oblige à choisir le statut juridique de votre entreprise.
Même si cet aspect vous rebute et ne représente pas l’élément le plus intéressant de votre projet entrepreneurial, nous vous recommandons de choisir judicieusement votre statut, mais il affecte également les systèmes sociaux et le fonctionnement de l’entreprise en tant que dirigeant.
Consultez notre guide dédié pour choisir le meilleur statut juridique pour créer votre agence immobilière.
Le business plan d’une agence immobilière
Elaborer un business plan pour ouvrir une agence immobilière est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan d’une agence immobilière se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’une agence immobilière présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.