COMMENT OUVRIR UNE BOUTIQUE DE BUBBLE TEA ?
Le thé à bulles est devenu très populaire ces dernières années. Originaire de Taïwan, ce nouveau concept de thé gagne en popularité auprès des consommateurs. C’est une boisson à la mode et le nombre de salons de thé au tapioca ne cesse d’augmenter. Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre propre boutique de bubble tea, vous vous posez probablement de nombreuses questions.
Nous répondons à toutes ces questions dans ce guide complet pour ouvrir une boutique de bubble tea.
QU’EST-CE QU’UN BUBBLE TEA ?
Le thé à bulles de l’anglais bubble tea, également appelé thé aux perles, thé à bulles ou thé boba, est une boisson à base de thé. Le thé utilisé est vert ou noir. La différence entre le bubble tea et le thé classique est qu’il contient des saveurs fruitées et du lait. Une autre différence avec le bubble tea est qu’il contient des perles de tapioca, qui ont une texture moelleuse et gélatineuse. Elles ont l’avantage de donner au thé de tapioca un arôme spécifique.
De plus, l’ajout de lait, de sirops de fruits et même de fruits mélangés à des poudres aromatisants confèrent à cette boisson une saveur unique. Les perles de tapioca sont fabriquées à partir de farine de tapioca ou d’amidon de manioc. Une caractéristique de ces perles est qu’elles éclatent en bouche après consommation. Il est idéal de les boire avec une grosse paille pour aspirer la boule (perles de tapioca).
FAUT-IL UN DIPLÔME POUR OUVRIR UNE BOUTIQUE DE BUBBLE TEA ?
Non, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour ouvrir un magasin de thé à bulles. Cependant, si vous souhaitez faire de la pâtisserie en parallèle, vous devez être titulaire d’un CAP Pâtisserie ou d’au moins trois ans d’expérience dans une activité similaire. En dehors de cela, ouvrir un magasin de thé à bulles nécessite certaines compétences et qualités. De bonnes compétences interpersonnelles sont nécessaires pour gérer une entreprise prospère.
Je dois saluer le client. Il est donc important de savoir communiquer chaleureusement avec eux, de les écouter et de leur donner des conseils en cas de besoin. De plus, vous avez besoin de compétences en gestion. Vous vous retrouverez à superviser les commandes, les équipes, les aspects administratifs, etc. Vous devez donc être autonome et responsable. Vous devez également savoir diriger en vous en tenant à vos objectifs, en donnant des directives et en sachant prendre les meilleures décisions. Enfin, il faut savoir contrôler ses émotions et faire preuve de sang-froid.
QUELLES ASSURANCES POUR COUVRIR UNE BOUTIQUE DE BUBBLETEA ?
Pour sécuriser votre boutique de bubble tea, vous devez souscrire certaines assurances.
Parmi les assurances obligatoires, on peut parler de l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette offre vous protège des dommages que vous, votre établissement, votre équipe ou encore votre équipement pourriez causer à des tiers.Ce contrat intervient après que le client a consommé le bubble tea.Il peut également vous protéger d’éventuels dommages.
En dehors de cela, vous devez également protéger vos installations et votre équipement. Dans cet esprit, vous devriez souscrire une assurance commerciale locale. Comme son nom l’indique, cette garantie couvre vos biens et équipements en cas de dommages (tels qu’un incendie, une explosion, une panne de courant, un dégât des eaux, un vol ou du vandalisme).
Il est également utile d’avoir une assurance perte d’exploitation. Ce contrat garantit des revenus en cas de sinistre impactant votre activité.
Enfin, si vous possédez une voiture de société, vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce dernier intervient en cas de dommages corporels ou matériels suite à un accident (que vous soyez responsable ou non). A noter qu’il est également possible de regrouper plusieurs contrats en un seul sous la forme d’une offre multirisque.
QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION POUR UNE BOUTIQUE DE BUBBLE TEA ?
Une formation sanitaire (HACCP) est nécessaire pour ouvrir une boutique de bubble tea. Cette qualification vise à vous renseigner sur les différentes normes d’hygiène qu’il faut respecter avant, pendant et après la préparation du bubble tea. En parallèle, si vous envisagez d’exploiter une terrasse pour vos invités, vous devrez faire une demande de permis de la mairie où vous comptez l’installer.
De plus, la structure Bubble Tea est considérée comme un établissement de réception publique (ERP). En conséquence, vous devez respecter toutes les règles qui s’y appliquent. Aussi, n’oubliez pas de rendre votre boutique accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre établissement de bubble tea, l’inscription auprès de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) est obligatoire.
Enfin, il est interdit de fumer à l’intérieur de la boutique de thé à bulles. Cependant, il est possible de créer un espace fumeur fermé et bien aéré tout autour du magasin.
FAUT-IL FAIRE UN BUSINESS PLAN POUR OUVRIR UNE BOUTIQUE DE BUBBLE TEA ?
Oui, il est important d’avoir un plan d’affaires pour démarrer votre boutique de thé à bulles. L’élaboration d’un plan d’affaires vous aide à reconnaître l’industrie dans laquelle vous entrez.
- Comment se développe le marché du tapioca dans votre circonscription ?
- Dans quelles zones est-il plus stratégique d’implanter un magasin de thé au tapioca ?
De plus, utilisez votre plan d’affaires pour charger votre projet de magasin de thé au tapioca. Vous pouvez également définir des cartes. Une fois que vous avez toutes les informations sur votre industrie, vous pouvez élaborer une stratégie de développement.
- Comment attirez-vous les gens de votre zone d’attraction ?
- Quel est le concept de votre magasin de thé au tapioca qui peut séduire ces clients ?
- Comment définissez-vous votre stratégie de communication ?
Ce dernier prouve la faisabilité, le sérieux et la viabilité future du projet de boutique de thé au tapioca. De cette manière, des partenaires financiers et commerciaux potentiels peuvent être persuadés d’investir dans le projet.
FAUT-IL RÉDIGER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR OUVRIR UNE BOUTIQUE DE BUBBLE TEA ?
Oui, vous devez faire une étude de marché pour ouvrir un magasin de thé à bulles. En fait, à ce stade, vous pouvez être sûr que votre boutique de thé à bulles réalise réellement des bénéfices. Il est particulièrement utile pour analyser les besoins de l’industrie.
- Quels sont vos clients cibles ?
- Quelles sont ses caractéristiques ?
- Quelles sont vos motivations pour acheter du thé à bulles ?
- Quelles sont vos préférences en matière de saveurs de thé à bulles ?
De plus, cette étape vous permet d’analyser le produit (ainsi que les forces et les faiblesses de vos concurrents) sur le marché que vous souhaitez pénétrer.
- Quels sont vos principaux concurrents, où sont-ils ?
- Que proposent-ils ?
- Pourquoi leurs offres de thé à bulles attirent-elles les clients ?
Une fois que vous avez toutes les réponses, choisissez un concept à appliquer à votre boutique de thé à bulles pour vous démarquer de la foule que je peux.
Enfin, la recherche nous permet également de comprendre la dynamique du marché et de déterminer les tendances futures.
- Quelles sont les perspectives d’avenir pour Bubble Tea ?
- Quelles sont les innovations du secteur ?
- Pouvez-vous garantir la régularité du marché ou est-ce saisonnier ?
QUEL EST L’EMPLACEMENT IDÉAL POUR UNE BOUTIQUE DE BUBBLE TEA ?
Pour que votre boutique de thé à bulles soit un succès, vous devez choisir l’emplacement idéal pour ce succès. Choisissez où le courant est important. Plus les gens passent devant votre magasin, plus les clients sont susceptibles de venir dans votre magasin.
Dans cet esprit, nous vous recommandons de le placer dans une zone commerciale ou à proximité d’une école ou d’une université. La localisation de la zone piétonne est également une opportunité. En fait, plus de consommateurs passent par la structure du thé à bulles. Ne sous-estimez pas la concurrence. Se rapprocher trop des concurrents directs ou indirects peut voler des parts de marché.
Enfin, considérez l’accessibilité de votre site. Les résidences privilégiées doivent disposer de places de stationnement et être accessibles par divers transports en commun.
COMMENT CHOISIR LE LOCAL POUR UNE BOUTIQUE DE BUBBLE TEA ?
Pour choisir un établissement adapté à votre boutique de bubble tea, il faut d’abord penser au prix de l’établissement. Les coûts de location sont un facteur important pour les magasins de thé à bulles. Si le montant est trop élevé, cela peut affecter la rentabilité de votre entreprise. Par conséquent, choisissez une pièce de taille moyenne, pas trop grande. Aussi, choisissez un endroit avec peu ou pas de travail. Vérifiez également la visibilité de la boutique de thé au tapioca. Plus votre emplacement est important, plus vous avez de chances d’attirer des clients. Nous devrions nous concentrer sur la fenêtre locale. Idéalement, choisissez une pièce sur un coin de rue avec de forts courants.
DE BUBBLE TEA EN INDÉPENDANT OU AVEC UNE FRANCHISE ?
Si vous décidez d’ouvrir une franchise de boutique de thé à bulles, vous pouvez démarrer rapidement car la franchise peut vous aider. De plus, nous supportons économiquement le coût initial. En plus de cela, le franchiseur accompagne et conseille l’ensemble de l’installation de la boutique de thé au tapioca. Le résultat est moins de risques et moins de stress.
Enfin, vous pouvez facilement obtenir un financement en ouvrant une boutique franchisée de bubble tea. En revanche, si vous ouvrez un magasin de manière indépendante, vous serez plus libre et autonome. En fait, vous n’êtes pas obligé de suivre les règles du franchiseur.
De plus, vous évitez le risque de concurrencer votre maison mère. En tant que pigiste, les magasins de thé au tapioca ont également leurs propres marges et prix. Autrement dit, le prix ne dépend pas du choix du franchiseur.
Enfin, si vous ouvrez votre propre magasin de thé au tapioca, vous n’avez pas à payer de frais de franchise.