BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UNE BOUTIQUE DE VENTES DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

pexels-mike-b-1009871

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE BOUTIQUE DE VENTES DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Aujourd’hui, les compléments alimentaires font désormais partie intégrante de la vie de chacun.

En effet, certaines personnes ayant certaines habitudes alimentaires doivent intégrer des compléments alimentaires dans leur routine quotidienne. Il en va de même pour les athlètes qui cherchent à optimiser leurs performances.

En ce sens, le marché des compléments alimentaires connaît de plus en plus de succès.

Dans ce guide complet, nous répondrons à toutes vos interrogations pour faciliter votre projet de démarrage de vente de compléments alimentaires.

FAUT-IL UN DIPLÔME POUR VENDRE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Non, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour vendre des suppléments. Cependant, en tant que gestionnaire de ma propre entreprise, vous aurez besoin de certaines compétences pour vendre avec succès des suppléments.

 En ce sens, des précautions non seulement commerciales, marketing, mais aussi organisationnelles sont nécessaires.

 Cependant, si vous souhaitez vendre des compléments alimentaires, alors certains diplômes sont avantageux. Les qualifications disponibles incluent :

  • Diplôme Universitaire Technique de Gestion Economique et Administrative (DUT GEA)
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Brevet de Technicien Supérieur en Communication
  • Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité de Gestion (BTS CG)
  • Certificat Technicien Supérieur d’Aide à la Gestion PME-PMI (BTS AG PME-SMI)
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

QUI A LE DROIT DE VENDRE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Divers magasins peuvent vendre des compléments alimentaires. Il n’y a pas de conditions particulières pour la vente de ce type de produit. Il s’agit notamment des pharmacies et parapharmacies. C’est aussi le premier endroit où les consommateurs pensent à vendre des suppléments nutritionnels.

Cependant, ces produits peuvent également être vendus dans les supermarchés, hypermarchés, etc. En outre, sachez que l’offre de compléments alimentaires dans les supermarchés peut être très limitée. Les compléments alimentaires peuvent également être vendus sur les marchés du sport. En ce sens, les magasins, les salles de sport et les entraîneurs sportifs personnels peuvent devenir revendeurs de compléments alimentaires.

Généralement, les compléments nutritionnels proposés dans ce cas sont des protéines, de la spiruline, et des produits aux effets vitalité et amincissants.

Enfin, n’oubliez pas que votre boutique en ligne peut également vendre des compléments alimentaires.

QUELLES ASSURANCES POUR COUVRIR UNE ACTIVITÉ DE VENTE DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

La vente de compléments alimentaires nécessite un certain type d’assurance.

Cela inclut l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (ou RC Pro). Ce dernier interviendra pour vous protéger des dommages que vous, votre équipe, vos produits, ou vos équipements pourraient causer à des tiers.Si vous y faites une réaction allergique, RC Pro vous protégera.

Si vous vendez des suppléments dans un magasin physique, vous devez également souscrire une assurance commerciale locale. Ce dernier protège les installations, les biens et les équipements en cas de sinistre. Les risques couverts sont l’incendie, le vol ou le vandalisme, les dégâts des eaux, les bris de glace, ainsi que les inondations, tempêtes et autres types de catastrophes naturelles.

Enfin, si vous vendez des suppléments en ligne, vous avez également besoin d’une assurance contre les risques cyber.Cette offre vise à protéger votre e-commerce non seulement des attaques informatiques, des tentatives de phishing, mais aussi des vols de données en augmentation.

Étant donné que le site Web collecte et utilise les données des clients, il est important de couvrir la plate-forme en ligne.

QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR POUR LA VENTE DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Si vous vendez des compléments alimentaires dans un magasin physique, ce magasin est considéré comme un établissement recevant du public (ERP). Il doit donc respecter toutes les normes pour ce type de bâtiment, notamment en matière de sécurité, mais aussi en matière d’accessibilité.

En ce sens, les magasins qui vendent des compléments alimentaires devraient disposer d’un dispositif d’alarme. Selon la taille de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin d’autres équipements de lutte contre les incendies. Votre entreprise a également besoin d’un service de surveillance. En tant qu’homme d’affaires, vous suivez également les règles d’un bon homme d’affaires. Ces réglementations incluent l’affichage des prix et des montants de TVA, y compris la TVA, l’interdiction des ventes à perte et l’obligation de fournir aux clients une note ou une facture.

Enfin, vous devez également être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés.

FAUT-IL FAIRE UN BUSINESS PLAN POUR VENDRE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Oui, vous devez créer un plan d’affaires pour vendre des suppléments. Certes, un business plan vous donnera une meilleure idée du marché et du secteur des compléments alimentaires.

  • Comment sont commercialisés les compléments nutritionnels aujourd’hui ?
  • Qui prend le plus de compléments ?
  • Quand faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Si vous connaissez le marché, vous pouvez élaborer la stratégie de développement d’une entreprise.

  • Quels compléments vendez-vous ?
  • Dans quelles régions ces suppléments pourraient-ils être commercialisés plus efficacement ?
  • Comment inciter les consommateurs à acheter vos suppléments ?
  • Comment allez-vous gagner leur confiance ?

De plus, ce document vous permet de prévoir les ventes et la rentabilité finale. Vous pourrez ensuite utiliser votre business plan en pièce jointe auprès de vos partenaires financiers.

FAUT-IL RÉDIGER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR VENDRE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

Oui, pour vendre des compléments, vous devez créer une étude de marché. La réalisation d’une étude de marché vous aide à comprendre la demande et les besoins réels en compléments alimentaires.

  • Où êtes-vous situé?
  • Quel type de clientèle visez-vous dans cette région ?
  • Quelles sont leurs réelles attentes en matière de compléments ?

Au cours de cette phase, vous découvrirez également vos concurrents et analyserez les offres existantes dans le domaine souhaité.

  • Quels sont vos concurrents directs et indirects ?
  • Que vendent-ils comme compléments alimentaires ?
  • Pourquoi les clients vous choisissent-ils ?

En réalisant une analyse concurrentielle, vous pouvez en déduire un ou plusieurs concepts pour vous différencier. N’oubliez pas que les études de marché peuvent également vous aider à comprendre la dynamique du marché et les tendances futures de l’industrie.

Quelles nouvelles lois ou circonstances (politiques, économiques, etc.) pourraient affecter le commerce des compléments alimentaires ?

Vous pouvez commencer à réfléchir aux actions que vous pouvez entreprendre.