COMMENT OUVRIR UNE BRASSERIE (PRODUCTION DE BIERE) ?
L’industrie brassicole traditionnelle évolue. De nombreuses entreprises indépendantes ont créé des microbrasseries, créant des tensions avec les poids lourds de l’industrie. Dans le même temps, les brasseurs ont connu une année difficile avec la taxation des échanges de bière. Cependant, les opérateurs en herbe appellent toujours des coups.
La brasserie représente encore aujourd’hui 64 000 emplois en France. Si vous envisagez de démarrer une brasserie artisanale, vous êtes au bon endroit.Étude de marché, choix d’un statut juridique, rédaction d’un plan marketing, d’un business plan… tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir une microbrasserie.
Le secteur du brassage de bière en pleine mutation
Environ 32 litres de bière sont consommés par habitant en France chaque année. Le goût de la bière est évalué dans de nombreux contextes différents : mise en bouteille à la maison, dans les brasseries, les bars, etc., et se décline en une variété de saveurs et de types : brune, blonde, rouge, ambrée, IPA, ALE, stouts, etc. Noël et le Nouvel An. Comme les vacances, la consommation d’âge moyen a grimpé en flèche. Contrairement au vin et à l’alcool en général, la consommation de bière continue de croître.
En effet, selon Xerfi, la consommation moyenne en 2015 était de 30 litres contre 32 litres en 2019. Cette augmentation progressive semble profiter à la bière artisanale française. Logiquement, cela se traduit par une augmentation de l’offre, avec en moyenne 1 brasserie ouverte par jour.
En Outre, la France ne comptait que 246 brasseries en 2006, contre 1 600 en 2018. Ce nombre a plus que quadruplé en seulement 12 ans. Les tensions montent entre les microbrasseries et les brasseurs industriels, sceptiques quant à l’entrée de ces nouveaux venus sur un marché déjà très concurrentiel.
Pour éliminer la production à petite échelle, les brasseurs réclament une réglementation plus stricte, notamment la mise en place de normes sanitaires de production et la nécessité d’obtenir un diplôme pour devenir brasseur. Les brasseries artisanales mettent en avant une forte demande de bière artisanale, avec 16 fois plus d’emplois par brasserie que les brasseries industrielles.
L’étude de marché pour ouvrir une brasserie artisanale
L’évolution de la réglementation et les tensions avec les poids lourds de l’industrie ont accru l’importance de mener des études de marché lors de la planification de l’ouverture d’une brasserie artisanale ou d’une microbrasserie. L’étude de marché doit tenir compte de plusieurs éléments, tels que :
- Attentes des consommateurs : L’engouement pour la bière artisanale est grand, mais pour trouver son public, elle doit être suffisamment différente de ce qui est déjà en production.
- Environnement concurrentiel et stratégie de distribution : De nombreuses brasseries (bar restaurants) sont liées à des brasseurs industriels par des clauses d’exclusivité, elles ne peuvent donc pas vendre leur propre bière et la distribution en vrac est également très concurrentielle. D’autres canaux de distribution (e-commerce, places de marché, magasins de détail, etc.) doivent être pris en compte lors de la configuration.
- Réglementation : Comme nous l’avons vu dans la section précédente, la réglementation évolue et les brasseurs industriels travaillent activement pour faire obstacle aux brasseurs indépendants.
Bien sûr, si vous avez l’intention de démarrer une microbrasserie uniquement pour votre consommation personnelle, aucune question ne se pose. Suivez vos envies !
Où implanter votre brasserie ?
A priori, il n’y a pas de règles d’or pour les particuliers voulant démarrer une microbrasserie autre que d’avoir suffisamment d’espace. Un petit garage peut ne pas suffire pour entreposer une cuve de 500 litres…
En revanche, si vous cherchez à ouvrir une brasserie artisanale avec de plus grandes ambitions, la localisation est une autre affaire, les coûts peuvent rapidement avoir un impact significatif sur la rentabilité. C’est d’autant plus vrai pour les petites productions où les coûts de production sont plus élevés car elles ne bénéficient pas d’économies d’échelle contrairement aux brasseries industrielles.
Ainsi, lors du choix d’un emplacement pour votre brasserie, vous devez tenir compte de l’aspect logistique. Par exemple, il peut être proche des grandes villes afin qu’une partie des produits puisse être vendu localement, et proche des autoroutes, des ports ou des gares de marchandises si une distribution nationale ou internationale est nécessaire.
Comment ouvrir une brasserie : le statut juridique
Une fois qu’une étude de marché a été menée et qu’un emplacement a été déterminé, la prochaine étape dans l’ouverture d’une microbrasserie consiste à choisir le statut juridique de votre entreprise :
- Mode d’imposition : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés
- Procédures de gestion et gouvernance (c’est-à-dire prise de décision interne)
- Régime social managérial : employé de bureau ou assimilé
- Responsabilité de la direction pour les dettes de la société en cas de faillite ;
Pour plus d’informations, consultez notre Guide du droit des sociétés.
Le business plan d’une brasserie
Une fois que vous avez déterminé les besoins physiques et humains dont vous aurez besoin pour démarrer, ainsi que votre stratégie de distribution, vous pouvez commencer à rédiger le plan d’affaires de votre microbrasserie.
Le plan d’affaires de votre future entreprise doit détailler votre projet d’implantation d’une microbrasserie et notamment :
- Mettre l’accent sur la nécessité d’un financement initial
- Démontrer le potentiel rentable de votre future brasserie
- Décrire les avantages et les risques associés à la mise en œuvre du projet
Un business plan permet de vérifier si un projet est financièrement viable et servira de document de référence pour trouver un financement (un peu comme votre CV d’entreprise).
Si vous n’avez jamais rédigé de plan d’affaires auparavant ou si vous souhaitez gagner du temps, un excellent moyen de le faire facilement est d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif.
L’utilisation du BPC présente plusieurs avantages clés :
- Instructions et exemples pour chaque partie du plan pour vous guider dans la rédaction
- Faites facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer les calculs et les aspects comptables pour vous
- Vous avez accès à des modèles de plan d’affaires déjà rédigés
- Vous recevrez un document au format professionnel prêt à être présenté à vos investisseurs
Si cette solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de planification d’entreprise en ligne.