BPC-AI | Le logiciel de business plan collaboratif boosté à l’IA

COMMENT OUVRIR UNE CONCIERGERIE

pexels-charlotte-may-5965691

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE CONCIERGERIE 

Le segment Services à la Personne se porte très bien. Ouvrir une conciergerie est un excellent moyen de profiter de la croissance de ce segment. En tant que Concierge Privé ou Concierge d’Entreprise, votre cœur de métier se poursuit au-delà de la porte du vestiaire pour apporter un service supérieur à une clientèle particulière qui s’applique également aux contraintes et aux plaisirs du quotidien.

Cet article présente les étapes à suivre pour créer un service de conciergerie. Trouvez toutes les étapes dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise, de l’étude de marché à un plan d’affaires complet.

Effectuer l’étude de marché d’une conciergerie

La première étape pour ouvrir une conciergerie consiste à mener une étude de marché pour confirmer qu’il existe une demande non satisfaite au niveau de l’emplacement proposé.

Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser en détail.

  • Tendances clés de l’industrie : en termes de croissance, d’habitudes et de comportements d’achat, de services populaires et de dynamique concurrentielle (avenir des nouveaux entrants, concentration et réduction des vendeurs indépendants, etc.).
  • Demande au niveau local : catégorie des professionnels sociaux pour les concierges privés, profils d’entreprises proches des concierges d’entreprise
  • Offres existantes : combien d’entreprises ont été créées, quels types de services sont proposés et les clients sont-ils satisfaits des offres actuelles ?

Le marché de la conciergerie en France

Les services à la personne ont le vent en poupe et les métiers de l’assistance profitent de l’essor de cette industrie florissante. Le groupe Xerfi évoque la “croissance à deux chiffres” qui caractérise sa conciergerie d’entreprise (Xerfi). En fait, les revenus du marché de la conciergerie d’entreprise ont augmenté de près de 20 % par an entre 2017 et 2021. Rien ne vaut un service de conciergerie privée. Le marché s’est fortement développé à la fin des années 2000.

Deux raisons principales expliquent le succès de notre service de conciergerie. Accroître les attentes des consommateurs en matière de service, personnaliser les réponses à ces attentes et élargir la clientèle. La démocratisation du secteur est réelle. La conciergerie privée n’est plus un marché de niche. Les services de conciergerie de luxe ultra-élites sont toujours demandés par les riches, mais de plus en plus de cadres et de seniors fortunés commandent des robes et des pizzas, et déplacent ou réparent plus facilement les fuites d’eau de leur domicile.

Il en va de même pour les services de conciergerie d’entreprise disponibles pour de nombreuses PME aujourd’hui. Parce que c’est un véritable moyen d’attirer les talents et d’améliorer la productivité et la satisfaction des collaborateurs. Et ce n’est pas l’entrée de la génération Y sur le marché du travail qui va changer la donne, bien au contraire. Les natifs numériques aiment le service personnalisé, et surtout, ils apprécient l’immédiateté et les entreprises qui peuvent bénéficier de ce type de service.

Marché de la conciergerie : tendances et projections

Les générations Y et Z sont en intérêt épouvantablement demandeuses de offices d`abondance personnelle, qu`ils apprécient d’envisager couplés à une technologie de pointe, d`où le jaillissement de nombreuses startups spécialisées en la matière.

En intérêt, la foire se divise en couple grands pôles : les acteurs historiques d`un pourtour et les authentiques entrants qui proposent des plateformes digitales de l`autre.

La foire devient en conséquence un terrain adéquat et les acteurs historiques, déjà pécule installés, tendent à réaliser un motricité d’unification et/ou un strict machiavélisme de seuillage entre contrarier de l’abattage que représente les petites structures qui surfent sur les droits offerts par le web.

De fait, les conciergeries locales qui manquent de profusion financiers ont dessein à délaisser donc que les acteurs historiques parmi Todo today, Services personnels ou plus Easy Life entre la cahute d`entreprises, ou John Paul tirent la foire au lyrisme le plus haut.

Ces mastodontes du domaine doivent désormais correspondre contre-poil la réussite des authentiques entrants spécialistes des offices d`abondance en dessous des profondeurs digitaux parmi Wiidii ou Clac des doigts qui font polir une abattage d’ubérisation de l’emplacement.

Créer sa conciergerie : en indépendant ou en franchise ?

Une étude de marché approfondie de l’industrie de la conciergerie aide à définir le concept et le positionnement. En fait, au moment où vous obtiendrez votre diplôme dans cette industrie, vous pourrez choisir entre être un concierge d’entreprise ou un concierge privé (ou les deux), mais vous devrez choisir entre démarrer une entreprise à partir de zéro ou passer par une franchise s’il y’en a.

Un paysage concurrentiel très fort conduit en effet à rejoindre des marques déjà existantes. Cela présente de nombreux avantages. Vous bénéficierez surtout de la reconnaissance des structures que vous avez déjà acquises et surtout de l’aide à l’ouverture de votre entreprise. Plusieurs entreprises proposent aux jeunes entrepreneurs de franchiser leurs services de conciergerie. Par exemple, Service personal, premier réseau de conciergerie d’entreprise en France, labellisé par la Fédération de la Conciergerie d’Entreprise.

La recherche d’un local pour votre conciergerie

Pour les concierges privés, comme les concierges d’entreprise, l’établissement n’est pas conçu pour recevoir des clients. Vous pouvez donc choisir un endroit en dehors du centre. Cela peut être moins cher que, par exemple, dans le centre-ville (quelqu’un) devra très probablement se déplacer pour fournir un service ou livrer une bouteille spéciale ou un billet pour un événement sportif. C’est fait dans les heures qui suivent la commande.

C’est donc une bonne idée de choisir un emplacement avec un bon service ou à proximité de vos clients. Par exemple, la Région parisienne a tout intérêt à disposer d’une conciergerie privée centralisée au cœur de la capitale. Les concierges d’entreprise préfèrent les emplacements dans les quartiers d’affaires tels que La Défense et le 8e arrondissement.

A noter que plus l’établissement est géographiquement proche du client, meilleur est le service, mais cela a également un impact significatif sur le coût du loyer et le prix d’achat de l’établissement dans certaines parties de la ville.

Quelle structure juridique pour créer une conciergerie ?

Bien entendu, la création d’une conciergerie, comme la création de toute autre entreprise, passe par le choix du statut juridique de la structure. En fait, votre statut juridique affecte directement le fonctionnement de votre entreprise. Il doit être aligné sur le projet et la vision de l’entreprise.

  • Plus d’un partenaire, quel capital social ?
  • Quel régime social pour les managers, quel impôt sur les sociétés ?

Toutes ces questions influenceront la forme juridique que vous choisirez. Pour déterminer le statut juridique le plus approprié pour votre Concierge, veuillez consulter notre Guide du statut juridique.

Le business plan d’une conciergerie

Après le plan marketing, la prochaine étape dans la mise en place d’une conciergerie consiste à élaborer un plan d’affaires. Un business plan de conciergerie n’est rien d’autre qu’une présentation détaillée, discutée et chiffrée d’un projet de startup. Résumez toutes les recherches que vous avez effectuées et les décisions que vous avez prises concernant votre projet entrepreneurial, en soulignant sa viabilité économique et son besoin de financement.

Un plan d’affaires de conciergerie peut aider à sécuriser le volet financement de votre projet et servir de référence lors de l’examen du financement. En fait, vous avez besoin de ce document pour contacter les banques et les investisseurs.

Si vous n’avez jamais créé de plan d’affaires vous-même et que vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’idée de commencer par cet exercice, vous pouvez certainement utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel dédié présente plusieurs avantages.

  • Vous serez guidé étape par étape dans la création d’instructions et d’exemples pour chaque partie du plan.
  • Créez facilement des prévisions financières et laissez le logiciel gérer les aspects de calcul et de comptabilité
  • Accédez à des modèles de plan d’affaires pré-écrits
  • Enfin, vous recevrez un document professionnel formaté et prêt à être envoyé à votre banque.

Si une telle solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plan collaboratif en vous inscrivant ici.