COMMENT OUVRIR UNE ECOLE
L’école dessert un énorme marché. En effet, plus de 12,3 millions de personnes fréquentent l’école, l’université ou le lycée en France. 53 % sont des élèves de première année et 47 % sont des élèves de deuxième année (environ 3,4 millions de collégiens et 2,3 millions de lycéens). De nouvelles formes d’école et d’éducation se développent. Par exemple, la France compte environ 1 500 établissements non contractuels. Environ 40% d’entre eux seront à l’école primaire. C’est donc une industrie qui sait aussi innover.
Les écoles privées et hors contrat sont très demandées. Les parents d’élèves souhaitent que leurs enfants reçoivent une éducation de qualité et peuvent être déçus par les institutions publiques qui peinent à tenir leurs promesses.
Ouvrir sa propre école est une aventure entrepreneuriale intéressante. Vous êtes responsable de façonner les générations futures, c’est donc certainement un projet à impact positif !
Suivez le guide pour savoir comment monter votre propre école !
Étudiez attentivement le marché avant de créer votre école
L’étude de marché pour votre école est une étape importante. Une compréhension approfondie de votre marché cible avant d’ouvrir une école vous aidera également à comprendre ses besoins et ses attentes. Cette analyse approfondie réduit les risques, mais surtout, vérifie la viabilité du projet.
Y a-t-il une demande dans votre région ? Afin de mener une étude de marché, il est nécessaire d’analyser la demande. Cette étape identifie les clients potentiels, leurs besoins et leurs habitudes de consommation. Grâce à cette recherche, vous pouvez connaître la taille et la tendance réelle du marché. En particulier, vous pouvez développer une stratégie de marketing efficace pour votre école.
Quelle est la démographie de votre région ? Une fois que vous avez identifié vos clients potentiels, vous avez besoin d’une enquête sociodémographique. En d’autres termes, vous devez analyser les préférences éducatives, les âges, les nombres et les raisons pour lesquelles ils choisissent une école plutôt qu’une autre chez les parents de votre région. Il existe des groupes de profils homogènes, appelés segments de marché, qui font des offres liées.
Combien y a-t-il d’écoles concurrentes ? L’environnement concurrentiel du projet doit également être pris en compte. Ce processus consiste à mener des recherches pour identifier les concurrents directs et indirects.
- Vos concurrents directs sont d’autres écoles de la région où vous souhaitez commencer l’école.
- Vos concurrents indirects incluent les écoles publiques, mais il existe d’autres institutions qui peuvent fournir des formes d’éducation alternatives à la vôtre.
Une fois cette liste établie, vous disposez de suffisamment de données pour analyser si les secteurs sont saturés ou au contraire doivent être pourvus.
En plus du nombre d’écoles concurrentes, des promesses de performances, des forces et des faiblesses, l’étude de marché est également importante. À la suite de cette analyse, vous pouvez décider des stratégies à utiliser et renforcer l’avantage concurrentiel de votre école.
La mise en place de la proposition de valeur de votre établissement scolaire
Après avoir recherché vos concurrents, vous devez créer une proposition de valeur. Cette étape consiste à créer une offre répondant exactement aux besoins de votre public cible, mais offrant surtout un peu plus que les besoins de vos concurrents. Vous pouvez créer votre propre offre en utilisant plusieurs dimensions.
Quelle pédagogie est votre école ? La pédagogie est l’un des facteurs les plus influents dans les décisions « d’achat » des entreprises du secteur de l’éducation. Cela permet à l’école d’offrir une méthode d’enseignement différente de celle des institutions concurrentes. Par exemple, vous pouvez adopter une pédagogie de type école Montessori ou Frenet (c’est bien s’il n’y a pas d’écoles dans votre région qui proposent cette pédagogie). Lisez des rapports de recherche, analysez le marché et trouvez des méthodes d’enseignement qui plaisent à votre public cible.
Quel programme pédagogique ? Il existe deux types d’écoles en France :
- Ecole sous contrat
- Ecole hors contrat.
Les entrepreneurs sont sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Par conséquent, ils sont tenus de suivre les programmes éducatifs et les horaires imposés par le ministère de tutelle. Les écoles non contractuelles sont libres de choisir leur programme et leurs heures d’enseignement. Il s’agit par exemple des dispositifs de type Faure, Montessori et Steiner. Pour votre école, choisissez un programme éducatif qui plaît à votre segment de marché.
Quel profil d’enseignant souhaitez-vous recruter ? C’est un aspect à ne pas négliger dans le contexte scolaire. À l’instar d’un programme d’éducation, l’équipe éducative d’une école demeure l’un de ses atouts les plus importants.
- Employez-vous d’éminents enseignants et éducateurs spécialisés dans des domaines spécifiques de votre école ?
- Comment trouver ce type de profil ?
- Quel est le niveau de récompense ?
Il faut répondre à ces questions avant de créer une école.
Capacité, détail qui ne peut être négligé ? En France, la surface minimale recommandée pour 30 élèves est de 50 m2. En dessous de cette taille, l’espace est considéré comme trop petit. La moyenne nationale est de 60 mètres carrés pour 20 à 30 élèves, soit 2,4 mètres carrés par élève. Assurez-vous d’avoir une capacité d’accueil suffisante en fonction de la taille de votre projet et de votre marché. En fait, une capacité trop faible peut entraver le développement d’activités futures (c’est une faiblesse que l’on retrouve dans le SWOT des écoles privées). A l’inverse, les grandes installations nécessitent un investissement initial important.
La rédaction du business plan de votre école : une étape essentielle
C’est la base de la réussite de tout projet entrepreneurial. Utilisez ce document pour démontrer que la valeur que vous créez est durable. De plus, ce document est une sorte de tableau de bord qui vous aide à gérer facilement votre entreprise à l’avenir.
Vous pouvez structurer votre projet à l’aide d’un business plan. Le business plan de votre école n’est pas seulement un document stratégique, il sert également de moyen de communication et de réconfort pour toutes les personnes impliquées dans le projet. Sans un document clair et concis avec un plan détaillé, il devient difficile d’exécuter, de surveiller et d’optimiser votre entreprise.
Les projections financières de l’école vous permettent d’explorer la rentabilité potentielle. C’est certainement une autre étape importante dans la rentrée scolaire. Ce document vous permet de mesurer la performance financière de l’école et d’anticiper les besoins financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement, mais il nous permet également de mesurer notre capacité à rembourser les emprunts de nos partenaires.
Un business plan peut aider à obtenir un financement. Sans ce document, vous ne pouvez pas recevoir de prêt d’une institution financière telle qu’une banque. En effet, un business plan peut vous rassurer et convaincre votre banque de vous accorder un prêt si besoin.
Les premières étapes pour démarrer et lancer son projet d’école
Renseignez-vous sur les obligations et les certifications requises. Avant de démarrer votre projet, assurez-vous d’avoir les documents administratifs nécessaires. Pour cela, adressez-vous à l’autorité locale compétente, telle que votre préfecture, la mairie ou le Grand Tribunal.
Les autorités fourniront une liste complète des certificats et permis requis. Par exemple, les installations doivent être certifiées par des experts pour s’assurer qu’elles répondent aux normes ERP. Sans ces documents, l’école ne peut pas être ouverte. En particulier, vous devez contacter le maire ou le procureur.
Établissez un budget de départ et listez les dépenses requises. Comme dans toute entreprise, un budget de départ est essentiel lors de l’ouverture d’une école. Cette prévision crée un plan financier qui comprend les coûts fixes tels que les salaires du personnel, le loyer, etc.
En tant que nouvelle entreprise, vous aurez également besoin d’un budget de communication pour faire la publicité de votre école. N’oubliez pas de budgétiser les frais juridiques pour le démarrage d’une entreprise, l’obtention de certificats, d’expertise, etc., entre autres. Pour bien commencer l’école, il est important d’être bien préparé.
Nous vous recommandons fortement de faire d’abord une étude de marché appropriée. En particulier, vous pouvez analyser ce que les écoles concurrentes de votre région ont à offrir. Une fois ces métriques collectées, vous pourrez déterminer l’emplacement idéal pour votre école, les programmes éducatifs attractifs pour les parents d’élèves de votre région, ou comment recruter une bonne équipe pédagogique.
Ensuite, vous entrez dans la phase d’élaboration d’un business plan. Cela nous permettra de développer une stratégie solide d’ouverture et de développement des écoles. Enfin, vous pouvez commencer la première étape de création. Cette étape n’est pas particulièrement amusante, mais vous devez remplir certaines tâches administratives. Cela comprend le choix du statut juridique de la future école.
Enfin, dressez la liste des investissements de démarrage requis. Après avoir terminé toutes ces étapes, votre école est prête à ouvrir.
Je vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure !