COMMENT OUVRIR UNE FRIPERIE
Aimez-vous les vêtements et êtes-vous d’accord avec la surconsommation de la “fast fashion” ? Êtes-vous opposé à la “slow fashion” – réutiliser au lieu de jeter ce que vous n’utilisez plus ? Envie de donner une seconde vie à vos vêtements ? Êtes-vous attiré par le mot “friperie” ? Vous voulez savoir comment ouvrir une boutique de vêtements friperie, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Bonne nouvelle : cet article vous guidera à travers les principales étapes à franchir pour donner vie à votre projet de création d’entreprise.
L’étude de marché : la première étape pour ouvrir une friperie
La première étape consiste à mener une étude de marché de seconde main pour vérifier l’existence d’un potentiel commercial pour l’idée à l’emplacement proposé. Pour ce faire, vous devez :
- Étudier le marché et ses tendances : le marché est-il en croissance, quels concepts fonctionnent le mieux, quelles sont les dernières tendances ?
- Enquêter sur le comportement des consommateurs : qui achète des vêtements d’occasion ? Quel genre de vêtements ? sur quel budget ? à quelle fréquence ?
- Analyser la concurrence au niveau local : Quels sont vos concurrents directs sur le territoire (dépôts ou assimilés) ? Leur entreprise est-elle en croissance ou en difficulté ? Quelle catégorie de vêtements vendent-ils ? La concurrence est-elle forte ou les acteurs sont-ils positionnés sur des segments de marché différents ?
- Quels sont vos concurrents indirects (notamment les sites e-commerce) ?
Le marché français des friperies
De manière générale, le marché de la friperie est estimé à 2,25 milliards d’euros et compte environ 13 400 points de vente. Une friperie est un magasin de détail qui vend des vêtements d’occasion, familièrement appelés “fripes”. Les friperies sont un marché en plein essor pour plusieurs raisons.
La situation économique est difficile. Les consommateurs veulent des offres pour économiser davantage. Tendances recyclage : Les mentalités évoluent, les consommateurs préfèrent échanger et revendre plutôt que de jeter. « La qualité des vêtements d’occasion est excellente car ils ont résisté à l’épreuve du temps », précise Le Nouvel Obs.
Selon le cabinet d’études Xerfi, les ventes de biens d’occasion ont augmenté de 5 % entre 2015 et 2020, alors que la consommation des ménages n’aurait augmenté que de 1,9 %.
La réglementation de l’activité
Si vous décidez d’ouvrir un magasin de friperie, vous avez deux obligations réglementaires importantes en plus de la réglementation qui s’applique aux commerçants telles que le droit des sociétés, les contrats de consommation, les lois sur la concurrence et les règles de sécurité et d’accessibilité des locaux :
- Obligation de tenir un registre de police
- Obligation de conclure un contrat avec chaque client.
Veuillez noter que certaines restrictions sont associées à cette activité. Afin d’éviter les risques pour la santé, l’hygiène des vêtements d’occasion doit être parfaite.
Pour plus d’informations sur la réglementation applicable aux friperies, rendez-vous sur le site du service public.
Le choix du concept de votre friperie
Une fois que vous avez mené votre étude de marché sur la friperie, vous pouvez utiliser les données que vous avez obtenues pour définir votre concept de friperie. Vous souhaitez vous spécialiser sur un sujet, comme les vêtements fripes des années 70 ou 80.
- Comment procédez-vous pour acquérir des actions ?
- Vêtements donnés par des particuliers, achat de restes de grandes marques, achat de vêtements avec des imperfections mineures de marques ?
- Vous souhaitez donner de l’argent à une association caritative ?
- Rémunérez-vous vos fournisseurs ou fonctionnez-vous uniquement grâce aux dons ?
Non seulement vous choisissez votre type de produit, mais vous êtes rapidement confronté à la question de la franchise.
Dois-je créer une friperie indépendante ou une friperie franchisée ?
Par exemple, vous pouvez contacter Kiloshop. L’ouverture d’une friperie franchisée offre plusieurs avantages importants :
- Reconnaissance de la marque
- Concept éprouvé
- Assistance et formation
Cependant, la franchise a un coût. Vous devez payer un droit d’entrée et une cotisation annuelle. Il perd également une certaine autonomie car il doit suivre les procédures opérationnelles mises en place par le réseau pour protéger son image de marque.
Une autre option est de reprendre une friperie. Vous bénéficiez également de concepts éprouvés et d’une clientèle existante qui peuvent réduire les risques du projet tout en conservant une autonomie complète. Cependant, l’acquisition a également un coût, car elle nécessite le rachat de l’entreprise à l’ancien propriétaire.
Dans quel type de local ouvrir une friperie ?
L’emplacement de votre future friperie est important. Pour attirer facilement les clients, vous devez privilégier la visibilité et les bonnes zones d’acquisition de clients. Si vous pouvez facilement trouver une petite surface en centre-ville pouvant accueillir une friperie, trouver une surface plus grande peut s’avérer plus difficile.
Dans ce cas, vous devrez probablement vous déplacer. Dans ce cas, le choix d’un emplacement dans une zone commerciale ou industrielle de banlieue peut être une solution judicieuse.
Le choix de l’emplacement dépend également de la clientèle cible et de l’intensité de la concurrence.
Sous quelle forme juridique ouvrir une friperie ?
La prochaine étape dans le démarrage d’une friperie consiste à choisir la forme juridique de votre entreprise. Le choix de la forme juridique affecte directement, entre autres, la fiscalité et les régimes de sécurité sociale de gestion de votre entreprise. Ce choix ne doit pas être pris à la légère !
Si vous souhaitez créer une petite entreprise, vous pouvez demander le statut de micro-entrepreneur. Mais fais attention. Cette forme juridique n’est recommandée que si vous souhaitez ouvrir une petite boutique, car dans le cas contraire le plafond de chiffre d’affaires de 82 800 € pourrait être rapidement dépassé.
Si vous souhaitez constituer une société à part entière, sachez que la SARL (Société à Responsabilité Limitée) et l’EURL (Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) sont les formes les plus courantes.
Pour en savoir plus sur les différentes options disponibles et vous aider à choisir, consultez notre guide sur le statut juridique.
Créer le business plan d’une friperie
Elaborer un business plan pour ouvrir une friperie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan de friperie se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de friperie présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.