COMMENT OUVRIR UNE FRITERIE ?
Un repas convivial sur le pouce ? Nous avons nommé les frites! Fait maison ou surgelé, ce plat nous vient tout droit de chez nos voisins belges et est consommé chaque jour par des milliers de Français.
Amateur de frites, vous souhaitez ouvrir votre propre boutique de frites ? Explorons ensemble les points que vous souhaitez connaître avant de partir à l’aventure !
Quelles formations pour ouvrir une friterie ?
Bonne nouvelle si vous souhaitez ouvrir une friterie sans diplôme. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour réaliser vos rêves.
Cependant, vous devez suivre une formation obligatoire en hygiène alimentaire. Il s’agit d’un HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) mis à la disposition de toute personne intéressée par le Centre National de Formation à la Sécurité et à l’Environnement.
De plus, des cours de formation supplémentaires optionnels sont conçus pour soutenir l’ouverture et le fonctionnement quotidien de votre friterie. Nous vous encourageons à nous contacter. Il est très précieux et fournit des clés pour la comptabilité, la gestion financière, la gestion des ressources humaines et même la gouvernance d’entreprise.
Les démarches pour ouvrir une friterie
Élaborer un concept
Friterie classique ou suggestions originales : à vous de choisir ! N’oubliez pas qu’un positionnement clair peut vous aider à différencier votre entreprise et à attirer de nouveaux clients. Demandez-vous dans quel type d’environnement vous souhaitez travailler et quel type de produit vous souhaitez offrir à vos clients.
Par exemple, décidez-vous de vous concentrer uniquement sur les frites ou proposez-vous d’autres fast-foods… Il existe déjà différents concepts de friterie.
- Friterie belge traditionnelle : friterie proposant des produits typiquement belges tels que des frites, des boulettes de viande, des gaufres et d’autres snacks.
- Friteries Locales : friteries proposant des recettes à base de produits de votre région.
- Friteries haut de gamme : friteries qui s’éloignent de l’esprit traditionnel des friteries nordiques et adoptent un positionnement plus “noble”
Les possibilités sont infinies. Le plus important est de trouver un concept qui vous plaise et qui plaise à votre marché !
Les prévisions budgétaires
Un stand de frites est généralement une entreprise rentable. Des coûts bas et des volumes de vente assez élevés font des friteries une entreprise très lucrative.
Parallèlement, la création d’un plan d’affaires vous aidera à prévoir divers coûts (matières premières, outils, installations ou véhicules, etc.) et des ventes projetées (selon les prix offerts et la demande estimée). L’étude nous permet également d’obtenir un prêt bancaire pour soutenir la faisabilité du projet.
Choisir entre friterie fixe et ambulante
Placez la friterie dans une pièce ou déplacez-la après des jours et des heures de voyage. Le choix t’appartient!
Si vous choisissez la Friterie Itinérante, vous devez être en possession d’une carte vous permettant d’exercer des activités de Commerce Itinérant ou d’Artisanat obligatoire si vous envisagez de vendre le produit en dehors de votre localité.
Pour le recevoir, vous devez payer une taxe de minimum 15 euros.
Trouver un emplacement stratégique
Que vous vous installiez dans un bâtiment permanent ou que vous vendiez des frites en voiture, l’emplacement que vous choisissez doit être stratégique.
Les friteries doivent être situées bien en vue et dans des lieux de transit. Un bon emplacement près des collèges, lycées, collèges, bureaux, centres commerciaux, gares…tous les endroits où les clients pressés peuvent déguster des frites tout de suite!
Quel statut juridique pour ouvrir une friterie ?
La plupart des professionnels impliqués dans l’ouverture de plats à emporter privilégient les formats légaux tels que SAS, SARL, ou leurs versions unipersonnelles.
Plusieurs options sont possibles, selon la dimension que vous souhaitez donner à votre projet.
Pour vous donner un peu plus de clarté sur les forces et les faiblesses de chaque réglementation, nous avons préparé un tableau comparatif des statuts juridiques. Vous pouvez ensuite continuer le processus vous-même et démarrer votre entreprise en ligne ou engager un avocat.
Quelle réglementation pour ouvrir une friterie ?
Des réglementations différentes s’appliquent aux ouvertures de friteries fixes et mobiles.
- Prix : Le prix doit être visible et visible (tant à l’extérieur qu’à l’intérieur).
- Hygiène : Doit suivre une formation HACCP, respecter les normes d’entreposage et de congélation des produits vendus et déclarer les allergènes dans les recettes.
- Horaires d’ouverture : Se renseigner auprès de la préfecture.
- Vente de boissons alcoolisées : Les licences requises doivent être obtenues. De plus, si votre friterie est ouverte au public, elle doit respecter diverses normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Les restaurants doivent également être à jour en matière de détection et de prévention des incendies.
Un agrément doit être versé à la SACEM pour la diffusion de musique dans vos locaux (versement de redevances, obligatoire pour la diffusion gratuite de musique).
Enfin, si vous proposez une terrasse, veillez à obtenir l’agrément de la mairie.
Ouvrir une baraque à frites en restaurant fixe ou ambulant ?
Vous pouvez choisir d’ouvrir une friterie dans un restaurant local ou opter pour un commerce ambulant, aussi appelé food truck.
Si vous choisissez un établissement stable, vous devez trouver un emplacement intéressant et économiquement abordable.
Pour les food trucks, il faut investir dans une voiture modifiée ou modifiable. La location est également possible.
Dans les deux cas, le coût varie fortement selon le véhicule. Ce coût doit inclure les frais d’utilisation du domaine public (redevances versées aux collectivités locales pour le stationnement sur la voie publique).
Que vous choisissiez une installation fixe ou mobile, votre business plan doit prévoir l’achat de matériel pour équiper votre friterie, comme des friteuses, des réfrigérateurs, et éventuellement du mobilier de restauration. Cet équipement doit être conforme aux règles d’hygiène et de sécurité. Celles-ci sont définies par plusieurs lois françaises et réglementations européennes.
Si vous choisissez une utilisation ambulatoire avec un food truck, vous aurez besoin d’une carte qui vous donne le droit d’exercer des activités commerciales ou artisanales en ambulatoire. Cette carte d’agence de voyages sera obtenue auprès de la CFE après dépôt de la déclaration.
Vous devrez également demander une autorisation temporaire d’espace public auprès de chaque commune dans laquelle vous souhaitez opérer. Si vous souhaitez mettre en place un food truck en zone non urbaine, merci de vous rapprocher de la préfecture compétente.
Quels sont les avantages d’ouvrir une friterie en franchise ?
Il existe également des enseignes spécialisées dans la vente de frites : La Cabane à Frites, Frites City, Bintje &Zoet, Frite So… Vous pouvez également diversifier votre offre en ouvrant McDo : 1 500 fast food de cette enseigne sont 330 franchisés (fin 2019).
Les avantages de l’incorporation de la franchise Chipshop sont nombreux.
Commencez la formation pour comprendre la gestion des stocks et les techniques de vente. Bénéficiez de la reconnaissance de la marque et de la confiance des clients. Les franchises peuvent vous aider à trouver un foyer pour votre entreprise de puces et à répondre aux demandes de financement bancaire. Ils sont généralement obligés de s’approvisionner en matières premières auprès d’un réseau de partenaires franchisés.
Comment réaliser le business plan de votre friterie ?
Prêt à exécuter le plan d’affaires de votre friterie ? Simplifiez-vous la vie avec notre logiciel de business plan collaboratif spécialement conçu à cet effet. Le BPC présente de nombreux avantages.
- Très facile à créer des prévisions financières.
- Le logiciel fera les calculs et vous recevrez un rapport financier complet.
- Voir les modèles de plan d’affaires complets avec des instructions et des exemples.
- Gagnez du temps sur le formatage et obtenez des documents d’aspect professionnel qui impressionnent votre banque.
Pour les intéressés, sachez que BPC édite l’un des meilleurs logiciels de business plan en ligne du marché. Vous pouvez vous inscrire ici et l’essayer gratuitement.