COMMENT OUVRIR UNE FROMAGERIE
Vous aimez la bonne cuisine et les bons fromages ? Si vous voulez être votre propre patron et démarrer une fromagerie, vous êtes au bon endroit !
De l’étude de marché à la planification d’entreprise de fromagerie, découvrez les étapes clés du démarrage d’une entreprise de fromagerie.
L’étude de marché pour ouvrir une fromagerie
Une fois le concept de fromagerie défini, l’étape suivante consiste à réaliser une étude de marché pour valider la viabilité commerciale de la filière et atténuer les risques liés au projet de production de fromagerie.
- Déterminer s’il existe un besoin non satisfait sur le marché : manque de choix dans les supermarchés, manque de fromages de qualité dans les épiceries fines, etc.
- Définir précisément votre offre : obtenez un aperçu du budget moyen et de la fréquence d’achat de vos clients
- Choisissez les moyens de communication appropriés pour atteindre vos objectifs : publicités dans les journaux et sur Internet, pages Facebook, distribution de circulaires, etc.
- Évaluer le potentiel de vente.
Les données que nous devons collecter concernent à la fois :
• Demande : particuliers et/ou professionnels, âge moyen des clients, catégories de professionnels sociaux, pouvoir d’achat, localisation, etc.
• Offres : c’est-à-dire les produits ou services déjà proposés par les concurrents et les stratégies commerciales des concurrents
La règlementation et les compétences pour devenir fromager
Avant de devenir fromager, il faut d’abord s’assurer d’avoir les qualités nécessaires : contacts, conseils, sociabilité, sans oublier les connaissances fromagères et laitières. De manière générale, il est important d’avoir des connaissances en gastronomie et en terroir. Il faut aussi savoir gérer les accords mets et proposer des recettes.
Non seulement il faut être gourmand et un peu créatif, mais il faut aussi connaître et respecter les règles d’hygiène et d’étiquetage. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de diplôme pour exercer le métier. Cependant, la formation n’est pas obligatoire. En complément du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) établi par la FNDPL, les jeunes créateurs ou repreneurs peuvent découvrir leur métier en suivant une formation de 6 jours proposée par l’Ifopca.
Vous pouvez également vous spécialiser dans des stages en production de fromage, comme la transformation. Idéalement, commencez votre carrière chez un autre fromager avant de créer votre propre entreprise. Cependant, une reconversion pour devenir fromager est également possible.
Fromagerie ambulante ou sédentaire ?
La prochaine étape dans l’ouverture d’une fromagerie consiste à décider du type d’entreprise que vous souhaitez démarrer.
Le métier de « négociant en beurre, lait et fromage » a beaucoup évolué avec son temps. Les connaisseurs d’aujourd’hui sont des connaisseurs du fromage, choisissant avec discernement les produits qu’ils ont dégustés et les recommandant à une clientèle de plus en plus sélective.
On distingue deux types de fromageries :
- Les commerces sur les marchés
- Les commerces fixes
Les Boutiques du marché
Crémier Fromager est un “nomade” et doit sans cesse s’adapter à de nouveaux clients. Ce type de commercialisation est exigeant physiquement et demande un sens aigu de la logistique car il faut aménager son stand et son produit au quotidien.
Cependant, l’ouverture d’une fromagerie mobile est idéale pour ceux qui souhaitent rencontrer leurs clients sur mobile. De plus, les activités peuvent facilement évoluer, de sorte que vous ne comptez pas trop sur le charme d’un seul bassin versant.
Les Boutiques fixes
Une fromagerie en dur nécessite une étude détaillée du potentiel commercial du site, mais facilite la fidélisation de la clientèle. Un point de vente fixe facilite également le développement d’activités annexes comme la livraison à domicile.
Le choix du statut et l’immatriculation de la société
Si l’étude de marché confirme la viabilité commerciale de votre projet, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de choisir le statut juridique de l’entreprise.
Cette étape est importante car le mode d’imposition, le type de cotisations sociales que vous payez et votre responsabilité en cas de faillite dépendent de la forme juridique que vous choisissez pour votre entreprise.
Consultez notre guide sur le statut juridique pour plus d’informations.
Le business plan pour ouvrir une fromagerie
Elaborer un business plan pour ouvrir une fromagerie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan de votre fromagerie se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de fromagerie présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.