COMMENT OUVRIR UNE SALLE DE SPORT ?
Vous êtes fan de sport Vous êtes marathonien, triathlète, boxeur ou passionné de musculation et vous souhaitez ouvrir une salle de sport pour vivre votre passion ?
Pour vous aider à naviguer dans cette aventure qui demande de la ténacité, de la détermination et un engagement total, cet article couvre ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire avant de commencer toute activité.
Effectuer l’étude de marché d’une salle de sport
La première étape de l’ouverture d’une salle de sport consiste à mener une étude de marché pour s’assurer que l’emplacement prévu a un potentiel commercial.
Pour cela, vous avez besoin, entre autres :
- Faites des recherches sur l’industrie pour comprendre les principales tendances
- Rencontrer des clients potentiels et évaluer avec précision leurs attentes, leurs budgets et leur comportement d’achat
- Évaluer la compétitivité au niveau des salles pour s’assurer que les marchés locaux ne sont pas saturés et trouver un positionnement commercial qui les différencie de ce que les concurrents proposent déjà.
Le marché français des salles de sport
Le sport est une activité populaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Aujourd’hui, le marché français du sport pèse 37 milliards d’euros, soit près de 2% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.
La pratique du sport chez les Français est en constante évolution : footing dominical et Iron man, et le plus souvent chez ceux qui pratiquent une activité physique modérée mais régulière, le sport gagne progressivement en popularité auprès des Français. D’autre part, les Français pratiquent régulièrement du sport.
Plusieurs raisons expliquent la passion des Français pour le sport : 35 heures et plus de temps libre, mais surtout, un intérêt croissant pour le maintien d’une bonne santé et de son propre bien-être. Ces derniers fréquentent aussi davantage les salles de sport et proposent du coup des activités spécifiques.
Le bon sens et les pratiques sportives des Français ne sont pas en reste de sitôt. Les pages des magazines féminins regorgent de conseils sportifs, et les Instagrameuses et autres bloggeuses affichent certes leur physique de fer et leurs talents de yogis dans des décors majestueux loin de la salle de sport, mais les remplissent tout de même.
Salle de sport : une réglementation stricte à respecter
70% des salles de sport ignorent les droits des consommateurs. Ne faites pas la même erreur !
Si le gestionnaire/responsable/propriétaire n’exige pas de diplôme. En revanche, les personnels d’encadrement, les professeurs de cours collectifs et les formateurs de tous ordres doivent justifier d’un diplôme d’Etat et déposer une déclaration pour l’obtention d’une carte professionnelle.
Les locaux eux-mêmes doivent bien sûr répondre aux normes des bâtiments recevant du public et donc, entre autres, respecter les règles de sécurité incendie et d’hygiène. Toutes les salles de sport devraient également être équipés d’une trousse de premiers soins facilement accessible.
Enfin, n’oubliez pas que dans les trois mois suivant l’ouverture de votre salle de sport, vous devez soumettre une déclaration à l’État ou à la province où vous avez répertorié votre équipement afin que votre salle de sport soit approuvée. N’oubliez pas non plus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant à la fois le personnel d’exploitation, l’encadrement et les adhérents.
Ouvrir une salle de sport : en indépendant ou en franchise ?
La construction d’un projet cohérent et la définition des objectifs et du positionnement commercial doivent s’appuyer sur les résultats d’une étude de marché :
- Quel public ciblez-vous : les jeunes ? Actif ? personne âgée ? femme ?
- Quels équipements et formations proposez-vous ?
- Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Ces questions sont à la base de la définition de votre business model. Une fois que vous y avez répondu, il arrive inévitablement un moment où vous devez vous demander si vous voulez franchiser.
Cela vous aide également à le mettre en place. Vous pouvez compter sur la notoriété du réseau et ses campagnes de communication au niveau national. Les fournisseurs découvriront tout et bénéficieront de concepts déjà éprouvés.
De nombreuses marques recherchent désormais des entrepreneurs qui choisiront une franchise pour ouvrir une salle de sport vous permet généralement de démarrer plus rapidement et avec moins de risques, mais cela a un coût important (frais d’adhésion inférieurs, frais annuels et moins d’autonomie).
Par conséquent, avant de décider d’ouvrir une entreprise en tant qu’indépendant ou franchisé, vous devez peser le pour et le contre.
La recherche d’un local pour votre salle de sport
L’emplacement est un facteur clé dans le succès d’une entreprise et est généralement un lieu accueillant pour les gens. L’ouverture d’une salle de sport est donc l’un des points clés du projet. Choisissez un endroit animé.
Cependant, gardez à l’esprit que les zones densément peuplées où les clients potentiels se trouvent à proximité sont souvent les plus chères. Sinon, choisissez un endroit facilement accessible en transports en commun. Aménager une salle de sport dans un quartier résidentiel est particulièrement important. Mais vous pouvez également choisir un espace bureau et viser à avoir beaucoup d’activité avant et après la journée de travail le matin et le soir, ainsi que le midi pendant votre pause déjeuner.
Bien entendu, il faut savoir que les meilleurs emplacements sont ceux où il y a une forte demande et pas assez d’offre pour y répondre.
Quelle structure juridique pour créer une salle de sport ?
Pas de constitution de société sans choix de forme juridique ! Par conséquent, vous devez réfléchir au type d’entreprise que vous souhaitez démarrer.
Le choix du statut juridique n’est pas sans conséquence, d’autant plus qu’il affecte la fiscalité, le régime social des dirigeants et la gouvernance des entreprises.
Il existe de nombreuses options. Entreprises individuelles, micro-entreprises, sociétés par actions simplifiées ou sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée, sociétés à responsabilité limitée, etc., avec ou sans responsabilité limitée. Choisissez la meilleure solution pour votre projet.
C’est un processus compliqué. Pour connaître tous les points qui font un choix conscient d’un statut plutôt qu’un autre, consultez notre guide des statuts juridiques.
Le business plan de votre salle de sport
Elaborer un business plan pour ouvrir une salle de sport est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan de salle de sport se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de salle de sport présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.