COMMENT S’INSTALLER COMME DIÉTÉTICIEN
Aujourd’hui, apprendre et respecter l’hygiène alimentaire est devenu très important pour les Français. Ce phénomène conduit de plus en plus de personnes à demander des conseils diététiques.
- Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?
- Faut-il un diplôme pour exercer ce métier ?
- Quelle est la réglementation pour votre cabinet de conseil en diététique ?
Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires et les étapes à suivre pour exercer le métier de nutritionniste.
Qu’est-ce qu’un diététicien ?
Un diététicienest un expert en nutrition et en santé alimentaire. Son métier est de conseiller et d’accompagner les patients vers une alimentation équilibrée et adaptée à leur mode de vie, assure un suivi personnalisé.
Un diététiciens’attache à proposer aux patients des menus personnalisés et à favoriser une alimentation équilibrée et variée, en minéraux, vitamines, l’état et les besoins physiologiques du patient, ainsi que ses habitudes.
Le conseil nutritionnel s’adresse principalement aux personnes ayant des besoins nutritionnels individuels, tels que le surpoids, l’hypercholestérolémie et le diabète et l’état physiologique (femmes en surpoids, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc.).
Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?
Le diététicien et le nutritionniste sont des professionnels de la nutrition et de l’alimentation, mais ces deux professionnels de santé ne sont pas également qualifiés ni exercés de la même manière.
Un diététicienest un endocrinologue, un pédiatre, un médecin généraliste ou un gastro-entérologue spécialisé en nutrition. Sa mission est de prédire, diagnostiquer et traiter les troubles liés à l’alimentation (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires, anorexie et boulimie). En tant que diététicien, il peut prescrire des analyses et prescrire des médicaments. Par ailleurs, la consultation d’un diététicienest prise en charge par la sécurité sociale.
Quant au nutritionniste, il est plutôt considéré comme un technicien. Il est expert en alimentation et nutritionniste diplômé d’état. Son travail consiste à éduquer les patients sur la nutrition et les bonnes habitudes. Il crée des programmes nutritionnels adaptés aux besoins de chaque patient afin d’assurer une alimentation saine et équilibrée.
L’avantage des nutritionnistes est qu’ils sont plus accessibles aux patients que les médecins.
Faut-il un diplôme pour s’installer comme diététicien ?
Oui, un diplôme est requis pour exercer le métier de diététicien. Après avoir obtenu un baccalauréat, de préférence un baccalauréat scientifique et deux diplômes, vous pouvez accéder au métier de diététicien :
- BTS en Nutrition (Bac+2)
- DUT Biotech, Options Nutritionnelles (Bac+3)
En plus de ces deux diplômes, il existe des formations permettant à chacun de devenir diététicien. Le niveau licence est recommandé pour suivre ces cours. En l’absence de ce dernier, il existe des exceptions, selon l’organisation choisie et l’embauche peut se faire par entretien.
Enfin, il est également possible de faire un cours par correspondance de deux ans avec un organisme. Pôle emploi propose également de nombreuses formations en nutrition et diététique. Plus de 300 formations sont proposées dans toute la France.
Quelles assurances pour couvrir une activité de diététicien ?
En tant que professionnel de la santé, les activités du diététicien sont une profession réglementée. Par ailleurs, les diététicienssont particulièrement exposés aux risques inhérents à tout métier de conseil. Par conséquent, il est essentiel d’avoir certaines assurances pour exercer l’activité.
Tout d’abord, le travail de diététiste nécessite une assurance responsabilité civile professionnelle RC PRO. Cette garantie couvre les risques liés à vos activités : indemnisation des dommages causés aux patients ou à des tiers dans le cadre d’activités professionnelles.
De plus, il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce dernier protège votre établissement et vos biens professionnels en cas de sinistre. La protection juridique est généralement incluse. Cette garantie couvre les frais de comparution et de défense en cas de litige porté devant les tribunaux.
L’assurance pertes d’exploitation est fortement recommandée pour les emplois de diététiste. Vous pouvez percevoir une indemnité journalière si un accident arrête totalement ou partiellement votre travail.
Enfin, si vous utilisez votre voiture pour des déplacements professionnels, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
L’assurance mutuelle est également obligatoire si vous avez des salariés. Si vous travaillez seul, la Mutuelle TNS et l’Assurance Retraite sont souvent recommandées pour couvrir les frais médicaux et les risques liés aux interruptions de travail.
Quelle est la réglementation pour un diététicien ?
Bien qu’il ne soit pas médecin, le diététicienest considéré comme un professionnel de la santé. La profession de diététiste est donc soumise aux dispositions de la Loi sur la santé. Un diplôme valide est requis pour exercer comme nutritionniste. Selon l’article L1142-2 du code de la santé, vous devez également être assuré en responsabilité civile professionnelle.
D’autre part, en tant que professionnel de la santé, vous devez honorer votre engagement triennal de développement professionnel continu. Cette obligation est prévue à l’article R4021-4 de la loi de santé publique.De plus, le cabinet du nutritionniste doit respecter les normes de sécurité et d’accessibilité liées aux Etablissements Recevant du Publics (ERP).
L’article L1111-3 de la loi de santé publique impose que les patients soient informés gratuitement des frais pouvant être engagés lors des interventions de prévention, de diagnostic et de soins.
Enfin, sachez que l’utilisation non autorisée d’un titre de diététiste ou d’un diplôme pour exercer cette activité est passible de détournement de fonds. L’exercice non autorisé de la profession de diététiste est puni d’une amende de 15 000 € et d’un an d’emprisonnement.
Faut-il faire un business plan pour s’installer comme diététicien ?
Pour exercer le métier de diététicien, il est nécessaire de se doter d’un business plan à la hauteur de son nom. Un business plan pour votre travail de diététicienest un document qui vous permet de mieux structurer votre projet et sa structure.
Dans un premier temps, un business plan vous donnera une meilleure idée du marché de la diététique et du secteur dans lequel vous souhaitez vous implanter. Il vous permet également de définir la feuille de route et la stratégie de développement de votre activité de conseil en nutrition.
De plus, ce document vous aidera à établir une liste des investissements initiaux et ainsi déterminer votre budget de départ. Vous pouvez également prévoir les ventes, les coûts et la rentabilité. Cela vous permet d’élaborer une stratégie marketing alignée sur vos activités et vos objectifs.
Enfin, un business plan pour un emploi de nutritionniste facilite la levée de fonds. En effet, cela permet de présenter votre projet à des partenaires financiers potentiels.
Faut-il rédiger une étude de marché pour s’installer comme diététicien ?
Oui, la rédaction d’une étude de marché est nécessaire pour commencer à travailler en tant que diététicien. Il s’agit d’une étape de collecte d’informations qui peut être utilisée pour tester la faisabilité de votre projet. L’étude de marché pour les emplois de diététiste vous permet d’identifier votre clientèle cible.
Vous pouvez également identifier leurs attentes et leurs besoins. De cette façon, vous pouvez vous fournir une offre satisfaisante. De plus, ce document nous permet d’identifier vos concurrents directs et indirects. Cela vous permet d’analyser les offres et leurs forces et faiblesses. Cela vous permet de créer un avantage concurrentiel dans votre activité de conseil en diététique et de vous différencier de vos concurrents.
Enfin, l’étude de marché Nutrition Consulting Practice vous permet d’explorer le marché global de la nutrition et de comprendre sa dynamique. Vous pouvez également suivre les dernières tendances de l’industrie.